La HIISE organise le 5 mai une session de formation au profit des partis politiques 

Publié le : jeudi, 12 avril 2018 08:47   Lu : 205 fois
La HIISE organise le 5 mai une session de formation au profit des partis politiques 

ALGER- La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) organise le 5 mai une session de formation au profit des représentants des partis politiques, dans le cadre de son programme de formation en prévision de la prochaine élection présidentielle,a indiqué  mercredi à Alger, le vice-président de cette instance, Moussa Yaakoub.

"Dans le cadre des programmes de formation en prévision de la prochaine  Présidentielle, la HIISE organise le 5 mai une session de formation au profit de tous les partis politiques agréés", a précisé M. Yaakoub, lors d'une déclaration à la presse, en marge des travaux de la troisième rencontre régionale consacrée aux permanences de la HIISE et les directeurs de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de 13 wilayas.

Rappelant les rencontres régionales de formation organisées par la HIISE les 4 et 9 avril à Sidi Belabbes et Sétif et une troisième prévue le 18 de ce mois, le vice-président de l'Instance a indiqué que "la session qui concerne toutes les formations politiques, portera sur le champs d'intervention des partis lors de la surveillance des échéances", ainsi que "la formation des représentants des partis sur la rédaction des recours", affirmant que ces sessions tendent à "conjuguer les efforts, mettre en avant les points positifs et identifier les points négatifs".


Lire aussi: La HIISE organise 4 rencontres régionales en avril  


Plusieurs dépassements ont été enregistrés au niveau des permanences de wilaya durant les échéances précédentes concernant "l'absence de l'objet des saisines et quelques contradictions constatées dans leurs contenus"," le non respect du modèle élaboré par la HIISE" et "le signalement auprès du procureur de la République de faits qui ne relèvent pas de ses prérogatives".

En réponse à une question sur les préparatifs de l'Instance de la prochaine présidentielle, M. Yaakoub a annoncé que "la HIISE entamera les préparatifs en prévision de cette échéance le mois d'octobre".

Pour sa part, le vice-président de la HIISE, Ibrahim Boudoukha a fait savoir que l'instance a prévu des programmes de formation en prévision des prochaines présidentielles", pour effectuer "un rôle efficace et positif", soulignant que ces programmes visent à "éviter les lacunes et consacrer les principes de la transparence et de la responsabilité morale lors du processus électoral".

La HIISE "a enregistré plusieurs remarques devant être prise en charge, relatives au code électoral ou les statuts de l'Instance", a-t-il ajouté.

Plusieurs recommandations ont été adoptées au terme de la rencontre entre autres, le respect des instructions de la HIISE, la coordination entre les DRAG et les permanences de la HIISE et l'élaboration des programmes de formation au profit des encadreurs de ces échéances.

Les participants ont salué les efforts consentis par le ministère de l'Intérieur visant l'"amélioration" du processus électoral notamment la mise à jour des listes électorales.

La HIISE organise le 5 mai une session de formation au profit des partis politiques 
  Publié le : jeudi, 12 avril 2018 08:47     Catégorie : Algérie     Lu : 205 foi (s)   Partagez