La loi organique relative à la création de l'Académie de langue amazighe renforce la place de cette langue

Publié le : mercredi, 11 avril 2018 19:29   Lu : 9 fois
La loi organique relative à la création de l'Académie de langue amazighe renforce la place de cette langue
Photo APS

ALGER - Le Secrétaire général du Haut commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a affirmé mercredi à Alger que les dispositions de la loi organique relative à la création de l'Académie de langue amazighe "renforcent la place de cette langue et définissent les responsabilités des institutions de l'Etat".

"Le projet  de loi organique relatif à la création de l'Académie de langue amazighe est fin prêt et comporte des ispositions à même de renforcer la place de la langue amazighe et définir les responsabilités des institutions de l'Etat dans le but de généraliser graduellement et promouvoir la langue amazighe, outre la protection de la créativité intellectuelle amazighe", a affirmé M. Assad en marge d'une conférence sur "la réalité de l'Amazighité en Algérie organisée par le Conseil de la nation en coordination avec le HCA au siège du Conseil.

"Le projet de loi sera soumis aux deux chambres du Parlement incessamment", a précisé le même responsable estimant que "l'académie qui sera créée  constituera 'un plus' et nous veillerons pour que son lancement soit fort".

Il a souligné que "la création de cette académie est consacrée par l'article 4 de la Constitution révisée de 2016 qui confère à l'académie la mission de promouvoir cette langue et de la développer dans les différents domaines de la vie".

M. Si Hachemi a indiqué que "le texte de loi a été examiné au niveau du premier ministère à travers l'installation d'une commission restreinte regroupant plusieurs départements ministériels à savoir les ministères  de la Culture, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieure et la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle ainsi que le HCA".

Les services du Premier ministre ont indiqué mercredi que  "le gouvernement a finalisé l'avant-projet de loi organique relatif à l'Académie algérienne de la langue amazighe".

"Ce texte fixe les missions, la composition, l'organisation et le fonctionnement de cette Académie instituée par l'article 4 de la Constitution qui déclare que Tamazight est également langue nationale et officielle", précise-t-on de même source.

"Le contenu de cet avant-projet de loi sera rendu public après son examen en Conseil des ministres dans les prochaines semaines, avant sa présentation au Parlement durant ce premier semestre, comme décidé par le président Abdelaziz Bouteflika", a ajouté la même source.

Répondant à une question de la presse, le Secrétaire général du HCA a réfuté "les rumeurs selon lesquelles il y aurait un référendum sur l'enseignement de la langue amazighe dans les écoles, car la Constitution l'a consacré comme langue officielle", ajoutant que " la ministre de l'Education avait démenti cette rumeur".

La loi organique relative à la création de l'Académie de langue amazighe renforce la place de cette langue
  Publié le : mercredi, 11 avril 2018 19:29     Catégorie : Algérie     Lu : 9 foi (s)   Partagez