La République Tchèque souhaite promouvoir ses relations avec l'Algérie

Publié le : mardi, 10 avril 2018 19:04   Lu : 500 fois

ALGER - Le vice-président du Sénat de la République tchèque, Ivo Bàrek a exprimé, mardi lors d'un entretien avec le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja la disposition de son pays à promouvoir ses "très bonnes relations" avec l'Algérie, a indiqué un communiqué de l'APN.

M. Ivo Bàrek, qui conduit une délégation parlementaire tchèque, a souligné lors de son audience par M. Bouhadja que l'Algérie et la Tchéquie sont liés par "des relations historiques" et "une très bonne amitié", faisant état de la disposition de son pays à "promouvoir ces relations au plus haut niveau".

Par ailleurs, le responsable tchèque a salué "les efforts déployés par l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et le rôle qu'elle joue tant au niveau régional qu'international, notamment dans le règlement pacifique des conflits".

Pour sa part, le président de l'APN a plaidé pour le renforcement des relations de coopération, mettant en avant la nécessité de les élargir à d'autres domaines tels que le tourisme et l'agriculture, en particulier.

L'Algérie, qui a jeté les bases de sa stabilité sous la direction éclairée du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika est aujourdh'ui résolument tournée vers la diversification des ressources de son économie hors hydrocarbures, a soutenu M. Bouhadja.

Il a mis en exergue, à ce propos, les réalisations enregistrées grâce aux réformes politiques en Algérie, notamment sur le plan de la consolidation de l'unité nationale et du développement du dispositif juridique dans les domaines économiques, voire politiques pour se mettre au diapason des mutations.

Après que les deux parties aient souligné le rôle de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement des vues entre les peuples et les pays, M. Bouhadja a annoncé l'installation prochaine de la commission d'amitié Algérie-Tchèquie.

L'entretien s'est déroule en présence du vice-président de l'APN, Mohamed Abi Ismaïl, du président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Abdelhamid Si Afif et des ambassadeurs des deux pays.

La République Tchèque souhaite promouvoir ses relations avec l'Algérie
  Publié le : mardi, 10 avril 2018 19:04     Catégorie : Algérie     Lu : 500 foi (s)   Partagez