"La lutte contre le financement du terrorisme en Afrique" au centre d'une réunion à Alger 

Publié le : lundi, 09 avril 2018 08:53   Lu : 509 fois
"La lutte contre le financement du terrorisme en Afrique" au centre d'une réunion à Alger 

ALGER- Une réunion de Haut niveau sur "la lutte contre le financement du terrorisme en Afrique" s'ouvre lundi à Alger avec la participation des représentants des Etats africains, des organisations et des experts internationaux, qui se pencheront sur les questions d'ordre stratégique préoccupant collectivement les Etats, ainsi que sur les moyens et méthodes de lutte contre le terrorisme.

La rencntre, de deux jours, co-organisée par l'Algérie et l'Union africaine (UA), regroupera les délégués des pays membres de l'UA, de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l'Union européenne (UE) et d'autres organisations internationales et régionales activant dans la lutte contre le terrorisme et son financement. 

Ces assises dont l'ouverture des travaux sera présidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, verront également la participation des représentants des cinq pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU et du Canada.


Lire aussi: Réunion de haut niveau sur "la lutte contre le financement du terrorisme en Afrique" à Alger


La décision de tenir cette réunion à Alger a été prise en septembre 2014 par le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, et entérinée par un sommet" de l'Union africaine.

A cette occasion, les participants discuteront des défis réels dans la  lutte contre le financement du terrorisme, ainsi que de plusieurs thématiques d'actualité en Afrique comme l'assèchement des sources du radicalisme violent et le terrorisme, les connections entre les trafics de drogue, d'armes et des êtres humains avec le phénomène du terrorisme. 

En outre, d'une part, la réunion s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Algérie pour lutter contre le terrorisme dans la région du Sahel et l'épuisement de ses ressources, et d'autre part, renforcer la coordination et la concertation entre les pays africains autour des questions sécuritaires, à l'instar de la lutte contre le terrorisme, la dé-radicalisation, le trafic d'êtres humains, de drogue et de la  contrebande.

Dans le cadre des efforts déployés par l'Algérie, plusieurs conférences et réunions ont été organisées, telle que la Conférence de haut niveau sur le terrorisme, co-roganisée avec l'UA à Oran en décembre dernier, avec la participation de plusieurs pays africains.

"La lutte contre le financement du terrorisme en Afrique" au centre d'une réunion à Alger 
  Publié le : lundi, 09 avril 2018 08:53     Catégorie : Algérie     Lu : 509 foi (s)   Partagez