L'Algérie joue un rôle "prépondérant" dans le cadre des efforts internationaux de lutte antiterroriste

Publié le : lundi, 19 mars 2018 18:11   Lu : 420 fois
L'Algérie joue un rôle "prépondérant" dans le cadre des efforts internationaux de lutte antiterroriste

ALGER - L'ambassadeur de Grande Bretagne à Alger, Barry Lowen a affirmé, lundi à Alger, que l'Algérie jouait un rôle "prépondérant" dans le cadre des efforts soutenus de lutte antiterroriste au plan international, rappelant la coopération bilatérale dans ce domaine à la faveur de l'échange d'expériences, d'expertises et d'informations.

Dans un entretien accordé au quotidien Al Khabar publié lundi, le diplomate britannique a déclaré "nous respectons l'expérience de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste", mettant l'accent sur la nécessité "d'appuyer les efforts des instances sécuritaires, eu égard à la recrudescence du rôle des groupes armés et à l'intensification des efforts des pays face à ce danger". 

"Il est clair que le terrorisme n'a pas de frontières et les pays ne doivent, par conséquent, pas avoir de frontières entre eux" dans leur lutte contre ce phénomène. 

Concernant la situation en Libye, le diplomate britannique a indiqué "nous sommes avec la réconciliation libyenne qui doit émaner de la seule volonté du peuple. La communauté internationale doit soutenir le processus de paix et de dialogue libyen. Sur ce point, l'Algérie a une grande expérience dans le processus de réconciliation pour instaurer les bases de la paix et de la lutte antiterroriste".

"Il n'y a pas de place pour une solution militaire à la situation qui y prévaut depuis des années", a-t-il dit, insistant sur  "l'impératif" d'un dialogue inter libyen pour le règlement de la situation et le processus de paix onusien.

Evoquant la décision de transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Al Qods occupée, il a précisé que son pays n'était pas  favorable à cette décision et que la position de son pays concernant le processus de règlement était claire et constant. "La Grande Bretagne appuie la solution de deux Etats, Israël et la Palestine vivant côte à côte ...c'est là la base du règlement et de la paix dans la région", soulignant que "des négociations s'imposent entre les deux parties et que la communauté  internationale doit poursuivre (...) ses efforts et chercher la solution".


Lire aussi: Lutte antiterroriste: les Etats unis saluent l'expérience de l'Algérie 


A propos de la situation en Syrie, le diplomate a indiqué qu'elle était "complexe et sensible. Nous soutenons le processus de paix sous les auspices des Nations Unies", a-t-il ajouté appelant à "soutenir la solution politique".

Concernant l'impact de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne (UE) sur ses relations économiques avec l'Algérie, M. Lowen a déclaré "Je suis très optimiste. Tant qu'il y aura des relations commerciales avec l'UE, de nouvelles opportunités seront offertes pour développer la commerce entre le Royaume Uni et l'Algérie", ajoutant que "les considérations seront différentes après le Brexit".

L'Algérie joue un rôle "prépondérant" dans le cadre des efforts internationaux de lutte antiterroriste
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 18:11     Catégorie : Algérie     Lu : 420 foi (s)   Partagez