l’ANP accorde un grand intérêt à la promotion et au développement de l’industrie militaire

Publié le : lundi, 19 mars 2018 16:28   Lu : 586 fois
l’ANP accorde un grand intérêt à la promotion et au développement de l’industrie militaire

ALGER - Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a souligné, lundi à Annaba, le "grand intérêt" qu’accorde le Haut commandement de l’ANP à la promotion et au développement de l’industrie militaire en Algérie, notamment dans le domaine de la fabrication navale, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Au cours de la deuxième journée de sa visite à la 5e Région militaire à Constantine, le Général de Corps d’Armée a procédé à l’inspection de l’Unité de construction navale à Annaba, et ce, en compagnie du Général-major Athamnia Ammar, Commandant de la 5e RM et du Général-major  Mohamed Larbi Haouli, Commandant des Forces navales.

A l’entame de cette visite et après la cérémonie d’accueil, le Général de Corps d'Armée a suivi un exposé global sur les missions et les composantes de cette Unité, avant d’inspecter ses différentes structures, ateliers de production et quelques modèles de ses produits, pour inaugurer ensuite une embarcation fabriquée au niveau de cette Unité.

A noter que l’Unité de construction navale de Annaba, inaugurée par le Général de Corps d’Armée le mois de février 2016, est une filiale de l’Entreprise de construction et de réparation navale de Mers El-Kebir /2ème RM. Elle prend en charge la construction des vedettes de sauvetage, la fabrication des embarcations semi-rigides et la rénovation des coques des navires en service ainsi que l’installation des équipements et des systèmes de bord, outre sa participation en matière de maintenance et réparation des embarcations de pêche relevant du secteur de la pêche maritime public et privé. 


Lire aussi: Le rôle de l'industrie militaire dans le soutien à l'économie nationale  souligné à l'APN


Dans cet élan et depuis sa mise en service, cette Unité a procédé à la maintenance et la réparation de 470 embarcations de pêche au profit de pêcheurs de différentes wilayas côtières du pays. Elle emploie aussi un important nombre de citoyens de la région, contribuant ainsi à fournir des postes d’emploi et à réduire le taux de chômage, selon le communiqué du MDN.

Durant cette visite, le Général de Corps d’Armée a rencontré les cadres, personnels et ouvriers de cette Unité  et a prononcé une allocution d’orientation, à travers laquelle il a tenu à rappeler "le grand intérêt" qu’accorde le Haut commandement de l’ANP à la promotion et au développement de l’industrie militaire en Algérie, notamment dans le domaine de la fabrication navale, qui contribue concrètement, a-t-il dit, dans le développement des Forces navales, tout en les exhortant à parfaire la maîtrise des technologies de la construction des navires et des vedettes.

"Nous considérons cette Unité de construction navale comme étant un maillon fort au sein de l’ensemble du tissu des fabrications militaires que recèle notre pays, et ce, grâce au soutien indéfectible de son Excellence Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale. Cette industrie que nous voulons, au sein de l’ANP, être un nouvel horizon du travail sur le terrain, rationnel, réfléchi et perspicace, avec lequel la recherche, le développement et l’industrialisation militaire dans toutes ses branches et ses spécialités, constituent désormais notre préoccupation et priorité ultimes qui méritent davantage d’importance et d’intérêt", a-t-il affirmé.

"C’est dans cette optique que s’inscrit notre veille au bon fonctionnement de l’Unité de construction navale à Annaba, car nous apprécions ce que vous, employés de cette Unité, avez pu réaliser dans un bref délai, à savoir depuis son inauguration en février 2016 jusqu’à aujourd’hui.

C’est un exploit véritable en guise duquel vous méritez tout notre encouragement et notre gratitude", a ajouté le Général de Corps d’Armée. 

"Nous considérons également, au regard de votre détermination et votre intégrité professionnelle, que vous êtes capables de redoubler qualitativement vos exploits. Ceci exige inéluctablement une exploitation idéale et un parfait emploi de notre réservoir en ressources humaines disponibles à cette Unité, outre la mise en application de toutes les expériences acquises jusque-là, et ce, afin de pouvoir concrétiser les objectifs escomptés", a-t-il noté.

Le Général de Corps d’Armée a également rappelé "l’ultime importance" de cette Unité industrielle dans le domaine de la construction des différents types de navires et vedettes au profit des Forces navales, ainsi que dans les opérations de réparation et de maintenance des embarcations de pêche relevant du secteur de la pêche maritime public et privé, dont tout le monde sait l’importance économique et sociale.

"Parmi les objectifs tracés que j’insiste toujours à faire aboutir, l’impératif d’améliorer en permanence les connaissances et les savoir-faire des cadres et des personnels, et d’£uvrer, sans cesse avec dévouement, à la préservation de cet acquis dont la valeur est inestimable", a indiqué M. 

Gaïd Salah, précisant que "cette Unité est un acquis dont les objectifs consistent, outre l’optimisation grandissante de notre industrie militaire, à contribuer avec efficacité à surmonter les difficultés envisagées par nos concitoyens dont la pêche est leur source de revenus". 

"Ceci explique l’importance majeure de diversifier les prestations offertes dans le domaine de prise en charge de toutes les opérations de réparation, de restauration et de carénage de leurs navires afin de leur éviter d’avoir recours aux opérateurs étrangers pour ce genre de services. 


Lire aussi: Le secteur industriel militaire attire près de 1 milliard de dollars d'IDE


C’est une contribution substantielle qui constitue notre fierté, car c’est une vocation purement nationaliste confirmant l’attachement spirituel du peuple à son Armée, ce qui représente toujours un honneur pour l’ANP, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale", a fait observer M. Gaïd  Salah.

Par la suite, le Général de Corps d’Armée a écouté les interventions des personnels de cette Unité qui ont exprimé leur gratitude au Haut commandement de l’ANP qui leur a donné l’occasion de participer au développement de ce "domaine vital des fabrications militaires".

L’étape suivante de la visite du Général de Corps d'Armée consistait en l’inspection du projet de construction du Cercle de garnison d’Annaba, dont la première pierre a été posée le mois d’août 2017 et au cours de laquelle il a exhorté les responsables chargés de la réalisation de ce projet  d’accélérer les travaux tout en se conformant aux normes requises.

l’ANP accorde un grand intérêt à la promotion et au développement de l’industrie militaire
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 16:28     Catégorie : Algérie     Lu : 586 foi (s)   Partagez