Menu principal

Menu principal

56e anniversaire de la fête de la Victoire: début des festivités officielles à Naâma

Publié le : lundi, 19 mars 2018 13:31   Lu : 213 fois
56e anniversaire de la fête de la Victoire: début des festivités officielles à Naâma

NAAMA - Les festivités officielles du 56ème anniversaire de la fête de la Victoire, célébrée le 19 mars de chaque année, ont débuté lundi à Naâma, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé, à l'occasion de la commémoration de cet date historique, un message qui a été lu en son nom par le ministre des Moudjahidine à la Maison de la Culture "Ahmed Chami" de Naâma.

"Mémorable est la journée qu'a vécue, un 19 mars il y a cinquante-six ans, le peuple algérien dans un même élan de sacrifice pour sa cause juste, un élan digne d'un grand peuple qui a aligné des convois et des convois de vaillants moudjahidine et moudjahidate et sacrifié un million et demi de valeureux Chouhada. Des sacrifices consentis après avoir enduré d'insoutenables épreuves et subi toutes formes de répression, matérielle et morale, par un colonialisme qui ne lésinait pas sur les moyens pour asseoir son hégémonie et imposer sa tyrannie à un peuple libre et à une nation souveraine, spoliant les richesses, asservissant les hommes et œuvrant à oblitérer l'identité nationale", a dit le Chef de l'Etat dans son message.

Le président de la République a ajouté "Ce peuple a transformé l'impossible en victoire et changé le cours de l'histoire en affrontant d'égal à égal l'ennemi en dépit d'un déséquilibre de forces. Il a forcé l'admiration du monde entier par le niveau de sa Révolution au plan des compétences et de règles humanitaires hissant ainsi sa Révolution au rang d'exemple et de modèle".


Lire aussi: Fête de la Victoire: fin d'une guerre de libération gagnée à la force des armes


Le programme de célébration de cette date placée cette année sous le slogan "Fête de la victoire, fidèles aux promesses" comporte la levée des couleurs nationales, la pose d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha à la mémoire des chouhada au carré des martyrs du cimetière Bendouma dans la commune d'Ain Sefra.

La maison de la culture "Ahmed Chami" accueille, pour sa part, un colloque commémoratif intitulé "Le 19 mars 1962, victoire de la Volonté d’un peuple", initié par le Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954. Un documentaire sera projeté pour l’occasion et deux communications sur la région de Naâma durant la guerre de libération nationale seront animées.

Au niveau du cimetière des martyrs d'Ain Sefra, qui a fait l'objet d’une opération de réhabilitation, le ministre accompagné de membres de la famille révolutionnaire et de citoyens préside une cérémonie de réinhumation d’ossements de 132 martyrs de la révolution.

Le ministre présidera également, à la maison de la culture de Naâma, une cérémonie d'hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, initiée par la famille révolutionnaire et les citoyens de Naâma.

D'autre part, des conventions seront signées entre les directions des moudjahidine, de la formation professionnelle, de l'éducation, des affaires religieuses et de la culture d'une part et le Centre universitaire de l'autre part, pour l’organisation de conférences historiques et de visites aux monuments en relation avec la guerre de libération nationale dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale.

Media

56e anniversaire de la fête de la Victoire: début des festivités officielles à Naâma
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 13:31     Catégorie : Algérie     Lu : 213 foi (s)   Partagez