Menu principal

Menu principal

Enseignement de l'histoire: le ministère des Moudjahidine a remis des références au ministère de l'Education nationale

Publié le : lundi, 19 mars 2018 11:50   Lu : 226 fois
Enseignement de l'histoire: le ministère des Moudjahidine a remis des références au ministère de l'Education nationale

NAAMA - Le ministère des Moudjahidine a remis des références sur l'enseignement de l'histoire au ministère de l'Education nationale, a-t-on appris dimanche à Naama du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Dans une déclaration à la presse lors de la première journée de sa visite dans la wilaya qui abritera lundi les festivités officielles célébrant la fête de la victoire, le ministre a indiqué que ces références ont été élaborées par des spécialistes du Centre national des études et de la recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre, une instance sous la tutelle du ministère des Moudjahidine, soulignant qu'elles comportent des détails précis et vérifiés sur différents faits et événements historiques de l'époque de la résistance populaire jusqu'à l'indépendance du pays.

Tayeb Zitouni a ajouté que des démarches sont en cours pour remettre ces références au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, déclarant qu'il y a une prise de conscience de la responsabilité d'écriture de l'histoire.

L'école, l'université, les organisations, les associations et les organes d'information s'intéressent à l'histoire de l'Algérie "en tant que ciment pour raffermir l'unité nationale et préserver l'image du pays et sa place dans le monde, a-t-il affirmé.

Le ministre a également signalé que son département ministériel entreprend un vaste programme de célébration et de commémoration de tous les anniversaires nationaux dont ceux d'opérations fidaies, de batailles et de chouhada, dans le but de transmettre le message aux générations montantes et de renforcer l'unité nationale.

Il a souligné, au passage, que la fête de la victoire, célébrée le 19 mars de chaque année est "une halte pour s'imprégner des leçons de l'éternel message du premier novembre", ajoutant que la fidélité à ce message incombe à la génération d'aujourd'hui.

D'autre part, Tayeb Zitouni a fait savoir que l'oeuvre de modernisation des structures administratives relevant du ministère des Moudjahidine au niveau central et des directions de wilayas a été achevée en janvier dernier avec la numérisation totale de tous les dossiers concernant les pensions des moudjahidine et ayants droit, dont la perception a été décentralisée.

En outre, le ministre a signalé la programmation de la création d'une troisième exposition de la mémoire dans la wilaya de Ouargla après celles d'Alger et d'Oran, ainsi que la remise de tous les films historiques et documentaires produits par le ministère des Moudjahidine aux chaines de télévision nationales publiques et privées.

Tayeb Zitouni a entamé sa visite de deux jours dans la wilaya de Naama par une rencontre avec les moudjahidine de la zone 8 de la wilaya V historique au centre culturel "Frantz Fanon" dans la commune de Mécheria, où il a inauguré une fresque historique à la mémoire de chouhada réalisée par des artistes de la wilaya et s'est rendu au camp colonial français de concentration et de torture.

Le ministre a, en outre, présidé une cérémonie de baptisation de la résidence universitaire de 1.000 lits au chef-lieu de wilaya sous l'appellation de "19 mai 1956", avant de rendre visite au moudjahid "Allali Boutkhil", à la veuve du chahid "Kandouci Mohamed" et d'assister à une exposition de photos, documents et matériel de la glorieuse guerre de libération nationale au musée du Moudjahid à Naama.

Tayeb Zitouni présidera lundi à Naama les festivités célébrant "Aid Ennasr" (la fête de la victoire), en présence de membres de la famille révolutionnaire.

Enseignement de l'histoire: le ministère des Moudjahidine a remis des références au ministère de l'Education nationale
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 11:50     Catégorie : Algérie     Lu : 226 foi (s)   Partagez