Menu principal

Menu principal

Le magazine "diplomatie" met en avant "le rôle pionnier" de l'Algérie dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales

Publié le : lundi, 19 mars 2018 09:54   Lu : 568 fois

 

ALGER - Le magazine "diplomatie" a mis en avant, dans l'éditorial de sa dernière édition, "le rôle pionnier" que joue la diplomatie algérienne en faveur du maintien de la sécurité et la stabilité régionales.

Le magazine édité par le ministère des Affaires Etrangères a salué les contributions "efficaces" de la diplomatie algérienne au niveau des organisations régionales et internationale, à l'instar de l'Union Africaine (UA) et des Nations unis, ainsi que "l'intérêt qu'elle porte à la stabilité des pays du voisinage".

Ce rôle, lit-on dans l'éditorial, "participe des principes de la diplomatie algérienne qui tendent à instaurer la sécurité et la paix et à privilégier le dialogue dans la résolution des conflits, outre la promotion de l'esprit de coopération entre pays", rappelant à ce titre "les rencontres intensives et contributions efficientes" du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel concernant "le rétablissement de la stabilité en Libye, la restauration de la sécurité et l'appui à la coopération avec les pays du voisinage qu'il a visités lors de sa tournée durant le mois d'octobre 2017".

Sur le plan économique, le magazine a mis en avant "les efforts intenses de la diplomatie algérienne en vue de renforcer la coopération bilatérale avec les partenaires étrangers dans le cadre de la stratégie nationale visant à réactiver et diversifier l'économie nationale", soulignant que cette dynamique "s'est concrétisée à travers les rencontres bilatérales du président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a reçu son homologue français Emmanuel Macron ainsi que nombre de responsables étrangers à l'image du premier ministre russe Dimitri Medvedev, du Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga, du président du Conseil saoudien de la Choura Mohammed Ben Ibrahim Al Cheikh et bien d'autres".

Le magazine a indiqué dans ce sens que la tendance visant à "conférer une dimension économique au travail diplomatique conformément aux instructions du Président de la République, s'est aussi concrétisée à travers les efforts tendant à promouvoir le produit algérien spécialement sur le marché africain à travers la participation exceptionnelle de l'Algérie dans les évènements et les expositions économiques dans les pays du continent (Mali, Niger, Sénégal, Mauritanie ...), où le produit algérien a trouvé un écho favorable auprès de tous ces pays".

Le magazine a jeté la lumière sur les activités de la diplomatie algérienne durant le dernier trimestre 2017. Plusieurs articles ont été consacrés à la coopération algérienne bilatérale et multilatérale.

Une contribution de l'ancien Premier ministre tanzanien et ex secrétaire général de l'Organisation de l'Union africaine (OUA), Salim Ahmed Salim, a été publié dans ce nouveaux numéro sur le soutien de l'Algérie aux mouvements de libération en Afrique, notamment à la lutte de l'Afrique du Sud contre l'Apartheid.

M. Salim a mis en exergue le soutien indéfectible de l'Algérie aux différentes luttes en Afrique, rappelant que l'Algérie avait interdit une délégation de l'Apartheid de l'Afrique du Sud de prendre part à l'Assemblée générale de l'ONU

Le diplomate tanzanien a évoqué en outre la position de l'Algérie vis à vis du Mouvement des Jeunes africains (MJA) chargé de la mobilisation des jeunes en faveur des mouvements de libération".

Le magazine "diplomatie" met en avant "le rôle pionnier" de l'Algérie dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales
  Publié le : lundi, 19 mars 2018 09:54     Catégorie : Algérie     Lu : 568 foi (s)   Partagez