Formation et renforcement de la coopération policière africaine parmi les priorités du programme d'action d'Afripol

Publié le : mercredi, 14 mars 2018 16:34   Lu : 353 fois
Formation et renforcement de la coopération policière africaine parmi les priorités du programme d'action d'Afripol
Photo APS Archives

ALGER - La formation et le renforcement de la coopération policière entre les pays africains, pour faire face aux défis sécuritaires actuels qui se posent au continent africain, s'inscrivent parmi les principaux objectifs et priorités du programme d'action du mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), a affirmé, mercredi à Alger, le directeur du bureau de coopération internationale à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le commissaire divisionnaire, Benyamina Abbad.

"Le principal objectif de cette session est de former les chefs de bureaux de liaison nationaux d'Afripol, pour leur permettre de s'acquitter de leurs missions, en matière de coopération policière africaine", a indiqué M. Benyamina, dans une déclaration à la presse, en marge de la 2e session de formation des chefs des bureaux de liaison nationaux d'Afripol, consacrés aux pays africains anglophones, ajoutant qu'"il s'agit là des principaux objectifs et priorités d'action d'Afripol pour faire face aux défis sécuritaires actuels qui se posent aux pays africains".


Lire aussi: Appel au renforcement de la formation au profit des chefs des bureaux d'Afripol


Le programme de cette session est scindé en deux axes: le premier juridique inhérent aux prérogatives et missions assignées aux bureaux de liaison d'Afripol, alors que le deuxième concerne le système de communication de ce mécanisme qui regroupe l'ensemble des appareils de la police africaine, en matière d'échange d'informations et de bases de données.

Cette session de formation vise, selon le même responsable, "à renforcer les capacités de la police aux niveaux technique, opérationnel et rédactionnel".

Dans une allocution prononcée au nom du DGSN, le général-major Abdelghani Hamel, à l'ouverture des travaux de cette session, M. Benyamina a dit qu"Afripol ne ménagera aucun effort en vue de soutenir les pays africains en matière de développement des appareils de police", soulignant qu'Afripol "a réussi à atteindre plusieurs objectifs".


Lire aussi: Hamel: promouvoir la coopération policière pour la réussite du processus de paix et du développement en Afrique


Il a également salué "l'appui du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à l'action d'Afripol".

Pour sa part, le directeur exécutif d'Afripol, Tarek Ahmed Cherif, a souligné que l'objectif de cette session "est de permettre aux chefs des bureaux de liaison de prendre connaissance de leurs missions, afin qu'ils puissent les accomplir pleinement", ajoutant que "l'activation de ces bureaux sert l'intérêt des sociétés africaines, à travers la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et tous les fléaux qui menacent l'Afrique".

Cette session "réalisera des résultats concrets et importants pour l'application du plan d'action d'Afripol".

Formation et renforcement de la coopération policière africaine parmi les priorités du programme d'action d'Afripol
  Publié le : mercredi, 14 mars 2018 16:34     Catégorie : Algérie     Lu : 353 foi (s)   Partagez