Les hauts faits du défunt moudjahid Guetal El Ouardi mis en avant

Publié le : samedi, 10 mars 2018 18:11   Lu : 472 fois
Les hauts faits du défunt moudjahid Guetal El Ouardi mis en avant

ALGER - Des moudjahidine ont apporté samedi leurs témoignages sur les hauts faits du défunt moudjahid Guetal El-Ouardi lors de la Révolution nationale, au niveau de la Wilaya I historique, dans la région des Aurès-N'memcha, le qualifiant de "l'une des figures marquantes de la lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale".

A l'occasion de la veillée funèbre du quarantième jour du décès du  moudjahid, organisée par l'Association Machaal Echahid au Centre culturel Larbi Ben M'Hidi, les participants ont relaté certains faits historiques vécus par Guetal El-Ouardi, l'un des principaux cadres" de la révolution nationale.

Elève de cheikh Abdelhamid Ben Badis, Guetal El-Ouardi était l'un des vaillants moudjahidine ayant pris part la nuit du 1er Novembre 1954 au déclenchement de la guerre de libération dans les Aurès, et parmi les héros de la bataille d'El Djorf qui s'est déroulé un certain 22 septembre 1955, l'une des plus grandes et importantes batailles menées par l'Armé de libération nationale (ALN).


Lire aussi:  Décès d’El Ouardi Guetal : la Wilaya Une historique perd l’une de ses figures les plus marquantes

 


Pour l'historien Mohamed Belghit, le défunt moudjahid Guetal El-Ouardi éatit également un intellectuel de par sa grande culture religieuse et ses connaissances remarquables en littérature arabe pour avoir appris le Coran dès son jeune âge avant de poursuivre ses études en Tunisie. Il fréquenta l'institut Abdelhamid Ben Badis puis s’engagea dans la lutte armée en Novembre 1954.

Après avoir pris part à plusieurs batailles jusqu’à 1956, dont les batailles d’Oum Lakmakem et Djebl Argou, il s’installa au Caire (Egypte) avant de revenir en 1962 à Tébessa.

De son côté, le moudjahid Mohamed Othmani a fait savoir que le moudjahid El Ouerdi et ses compagnons ont donné à l'ennemi un revers en termes de tactique d'assaut montagneux dans les Aurès où s'est déroulée la bataille d'El Djorf où les éléments de l'ALN se sont illustrés par une stratégie militaire bien ficelée. Cette bataille a contribué au renforcement de l'internationalisation de la cause algérienne au niveau de l'ONU et dans les fora internationaux, d'autant qu'elle a revigoré le moral des troupes ALN et aiguiser leur détermination pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

Par ailleurs, certains moudjahidine ont appelé à la réécriture des mémoires du défunt pour lui donner toute la place qu'il mérite et mettre en avant tous ses hauts faits.

Les hauts faits du défunt moudjahid Guetal El Ouardi mis en avant
  Publié le : samedi, 10 mars 2018 18:11     Catégorie : Algérie     Lu : 472 foi (s)   Partagez