Menu principal

Menu principal

Afrique: l'UA se trouve dans une "phase importante" de son histoire (Moussa Faki) 

Publié le : samedi, 10 mars 2018 17:47   Lu : 362 fois
Afrique: l'UA se trouve dans une "phase importante" de son histoire (Moussa Faki) 
Photo APS

ALGER - Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mohamat, a déclaré samedi que sa visite en cours en Algérie, avait pour but de discuter de plusieurs questions clés dans l'Agenda africain, soulignant que l'UA se trouve dans une "phase importante de son histoire".

S'exprimant à la presse, à son arrivée à Alger, M. Faki Mahamat a fait part de sa "joie d'être en Algérie", pays fondateur de l'UA, rappelant "la phase importante" dans laquelle se trouve l'organisation continentale, marquée notamment par l'"engagement, depuis l'année dernière, d'un processus de réformes".

"Nous avons à l'occasion du 31e sommet de janvier à Addis Abeba pris des décisions très importantes notamment sur la Zone de libre échange continental (ZLECA), qui sera le sujet lors du prochain sommet, le 21 mars à Kigali (Rwanda), le passeport africain et le transport aérien dans le continent", a indiqué M. Faki Mahamat. 

Ces trois décisions constituent, aux yeux du responsable africain, des "projets phares de l'Agenda africain", ajoutant qu'il était "tout a fait normal que je vienne en Algérie pour discuter avec son gouvernement".

Sont invités au sommet, a-t-il précisé, tous les chefs d'Etat et de gouvernement, qui devront signer l'accord relatif à la ZLECA.


Lire aussi : Faki Mahamat se recueille à la mémoire des Martyrs


"Aujourd'hui, l'Agenda africain est celui de l'intégration et surtout de connaître le continent africain (...) en plus, bien entendu, de la réforme (de l'UA) aussi dans son aspect financement que dans son aspect institutionnel, en plus des questions de paix et de sécurité dans notre continent, qui son des préoccupations majeures", a également souligné M. Faki Mahamat.

Il a, par ailleurs, fait part de l'ambition du continent de "faire taire les armes à l'horizon 2020". 

"C'est un Agenda ambitieux et tout à fait d'actualité. On est là en Algérie pour discuter de toutes ces questions", a ajouté M. Faki Mahamat, qui mettra à profit son séjour en Algérie pour, également, visiter des structures et instances relevant de l'UA.  

Il a, dans cet ordre d'idées, cité notamment le Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT), l'Afripol, la Commission en charge de l'énergie et l'universités panafricaine dont certaines facultés se trouvent à Tlemcen.

 Le Président de la Commission de l’UA, a entamé peu auparavant une visite officielle de trois jours en Algérie. il  été accueilli à son arrivée à l'aéroport Houari-boumediene par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

Au cours de la visite, M. Faki Mahamat s'entretiendra avec M. Mesahel sur "les questions africaines globales à l'ordre du jour de l'Union, en particulier les réformes en cours dans l'Organisation africaine et les moyens de les financer".

D'autre part, l'invité d'Algérie aura des rencontres avec de hauts responsables algériens, qui échangeront leurs points de vue sur les enjeux africains actuels et les perspectives de développement de la coopération avec l'Algérie.

Afrique: l'UA se trouve dans une "phase importante" de son histoire (Moussa Faki) 
  Publié le : samedi, 10 mars 2018 17:47     Catégorie : Algérie     Lu : 362 foi (s)   Partagez