Le ministre saoudien de l'Intérieur visite le Centre de commandement et de contrôle de la DGSN et l'INCC de la GN

Publié le : mercredi, 07 mars 2018 11:37   Lu : 425 fois
Le ministre saoudien de l'Intérieur visite le Centre de commandement et de contrôle de la DGSN et l'INCC de la GN
Photo APS

ALGER - Le ministre saoudien de l'Intérieur, l'Emir Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz Al-Saoud, a effectué mardi à Alger, une visite au Centre de commandement et de contrôle de la Sûreté nationale et à l'Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN), où il s'est enquis des différentes missions assignées à ces deux instances.

Au Centre de commandement et de contrôle de la Sûreté nationale, le ministre saoudien qui a été accueilli par le Directeur général de la Sûreté nationale, le Général major Abdelghani Hamel, a écouté un exposé exhaustif sur le fonctionnement et les missions de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ainsi que sur les différentes étapes du développement et de la modernisation de la police algérienne, notamment en matière de formation de ses ressources humaines et d'utilisation des technologies de pointe pour faire face aux différentes formes de criminalité, dans le cadre de l'application de la loi et du respect des droits de l'Homme.

Le ministre saoudien a reçu également d'amples explications sur les missions assignées au Centre de commandement et de contrôle, à l'instar du suivi du déploiement et de l'organisation des effectifs opérationnels, de l'exploitation des systèmes intelligents dans la gestion du trafic routier, de la prise en charge des appels des citoyens reçus sur le numéro vert (1548) et de la gestion des foules lors des manifestations sportives.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Général major, Abdelghani Hamel a dit que les défis sécuritaires actuels exigent "le renforcement de la coordination et de la coopération sécuritaires arabes communes, à travers l'échange d'expériences professionnelles pratiques entre les polices des pays arabes et l'acquisition de moyens modernes et de programmes de formation développés", réaffirmant que la Police algérienne "ne ménage aucun effort en vue de participer efficacement à la promotion de la coopération entre les polices arabes".

Il s'agit également de "la poursuite des efforts" en matière de consolidation des domaines de formation des effectifs, sur la base de programmes modernes, et des progrès enregistrés dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de criminalité, "pour la protection du citoyen et de ses biens", dans le respect des principes des droits de l'Homme.

Le Général major Hamel a exprimé "la disposition" de la DGSN à "promouvoir" la coopération entre les polices des deux pays.

Le ministre de l'Intérieur saoudien a visité également l'INCC/GN où il a été reçu par le Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général major Menad Nouba.

Créé par décret présidentiel en 2004, l'INCC est une instance scientifique au service de la consécration de l'Etat de droit.

Pour rappel, cette visite officielle de trois jours entamée dimanche qui intervient à l'invitation du ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire et du ministre de la Justice, Garde des sceaux, s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques privilégiées entre les deux pays et du développement de la coopération bilatérale.

Elle sera, également, l'occasion d'examiner plusieurs questions d'intérêt commun et d'échanger les expériences dans différents domaines.

Le ministre saoudien de l'Intérieur visite le Centre de commandement et de contrôle de la DGSN et l'INCC de la GN
  Publié le : mercredi, 07 mars 2018 11:37     Catégorie : Algérie     Lu : 425 foi (s)   Partagez