Menu principal

Menu principal

8e édition du prix Abdelhamid Benzine du journalisme: les lauréats récompensés

Publié le : dimanche, 04 mars 2018 12:08   Lu : 302 fois
8e édition du prix Abdelhamid Benzine du journalisme: les lauréats récompensés
DR

ALGER - Le prix Abdelhamid Benzine du journalisme a été décerné, samedi à Alger, au jeune journaliste Abane Meziane du quotidien francophone "El Watan" lors d'une cérémonie organisée par l'association "Les Amis de Abdelhamid Benzine", à l'occasion du 15ème anniversaire de sa disparition.

Dans une allocution à l'ouverture de la cérémonie de remise du prix, le docteur Ahcène Bendjabellah, membre de l'association et enseignant à l'Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l'information, a fait savoir que cette édition a enregistré 20 candidatures dont la majorité de la presse écrite, déplorant, à ce propos, le recul de la participation d'autres travaux, notamment audio-visuels et radiophoniques.

Composé de spécialistes des médias, le jury, présidé par Ahmed Ancor, s'est basé dans l'évaluation des travaux en lice sur les normes techniques académiques et la profondeur du contenu, et ce dans le but de préserver la ligne et l'esprit du défunt journaliste Abdelhamid Benzine, à savoir une presse "dévouée, respectueuse de l'autre, humaine et professionnelle".

La 8ème édition du prix Abdelhamid Benzine a été décernée au jeune journaliste Abane Meziane du quotidien "El Watan" pour son enquête sur un individu parti en Syrie pour participer à la lutte contre l'organisation terroriste autoproclamée Daech.


Lire aussi : Le prix Abdelhamid Benzine du journalisme réédité, le dépôt des dossiers avant le 10 février 2018


S'exprimant à cette occasion, le lauréat s'est dit très heureux de recevoir le prix qui porte le nom d'un grand militant et intellectuel.

L'hommage rendu, lors de cette 8ème édition, au "compagnon de lutte" de l'intellectuel et moudjahid Abdelhamid Benzine, à savoir le militant et chercheur Mohamed Teguia (1927-1988), se veut une reconnaissance à cette personnalité qui a combattu le colonialisme pour la préservation de la dignité et de l'identité nationales, a-t-on indiqué.

Les témoignages des amis des militants Abdelhamid Benzine et Mohamed Teguia ont tous convergé vers l'importance de cette hommage en tant que "travail de mémoire", rappelant leur séjour au camp d'internement de Boughar à Médéa, notamment les actes de tortures qu'ils ont subi.

La cérémonie a été également l'occasion d'évoquer de l'ouvrage de Mohamed Teguia "L'Algérie en guerre" (1981), thème de sa thèse de doctorat présentée en 1976, et d'assister à la projection du long métrage "Nous n'étions pas des héros" de Nasreddine Guenifi, adapté du livre "Le camp" de Abdelhamid Benzine.

8e édition du prix Abdelhamid Benzine du journalisme: les lauréats récompensés
  Publié le : dimanche, 04 mars 2018 12:08     Catégorie : Algérie     Lu : 302 foi (s)   Partagez