Action de l'ONU en Algérie pour mieux faire connaitre le rôle de ses agences   

Publié le : mercredi, 21 février 2018 18:58   Lu : 490 fois
Action de l'ONU en Algérie pour mieux faire connaitre le rôle de ses agences   

 

ALGER - La représentation de l'Onu à Alger compte se rapprocher davantage des médias nationaux pour une meilleure compréhension de son rôle en Algérie, a-t-on indiqué mercredi auprès du Système des Nations unies en Algérie, lors d'une rencontre en présence des responsables du Système onusiens et des représentants des médias.   

Première du genre pour le Système de l'ONU en Algérie, la rencontre à laquelle ont également assisté des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Communication, "se veut un espace d'échange avec les femmes et hommes des médias afin d'identifier les meilleures façons pour faire connaitre le travail de notre organisme", a déclaré le Coordonnateur résident du Système des Nations unies en Algérie, Eric Overvest. 

Lors de son allocution, M. Overvest a définit la mission de l'ONU en Algérie, qui est dédiée essentiellement au Développement durable (ODD 2030), dans le cadre d'un partenariat stratégique avec le gouvernement algérien, en apportant son soutien et expertise, pour la mise en oeuvre des politiques nationales en faveur d'un développement économique et social durable et solidaire.

Il a, dans ce contexte, appelé à une collaboration plus étroite avec les médias et à un travail collectif pour assurer une meilleure "couverture médiatique" des activités et célébrations onusiennes. 

"Notre mission ne sera pas complète sans votre (médias) concours pour sensibiliser le large public sur les enjeux du développement durable dont dépend notre avenir, celui de nos enfants et l'avenir de notre planète", a également dit M. Overvest.

Les représentants des 14 agences de l'Onu établies en Algérie dont l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation internationale pour la migration (OIM) et ONU femmes étaient présents à cet événement. 

Lors des débats engagés à l'occasion, il a été notamment question de connaitre la manière dont perçoivent les médias le travail et la présence de l'ONU en Algérie, de chercher les meilleures pratiques pour accompagner ces médias en vue de promouvoir les ODD.

"Notre objectif aussi est de connaitre les meilleures façons de communication et interaction afin d'inscrire notre collaboration dans une logique d'échange et pour une information juste et précise", a expliqué M. Overvest.

Pour l'année 2018, a-t-on, par ailleurs, annoncé, le Système des Nations unies mettra l'accent sur la célébration conjointe de cinq journées internationales principales à savoir, la journée mondiale pour la Santé (7 avril), la journée du vivre ensemble (16 mai - proposée par l'Algérie à l'ONU), journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre), journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre) et enfin, la journée internationale des droits de l'Homme (10 décembre).

Action de l'ONU en Algérie pour mieux faire connaitre le rôle de ses agences   
  Publié le : mercredi, 21 février 2018 18:58     Catégorie : Algérie     Lu : 490 foi (s)   Partagez