Journée nationale du Chahid: Zitouni préside les festivités officielles à Tamanrasset

Publié le : dimanche, 18 février 2018 11:43   Lu : 447 fois
Journée nationale du Chahid: Zitouni préside les festivités officielles à Tamanrasset
Photo APS Archives

 

TAMANRASSET - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présidé, dimanche à Tamanrasset, les festivités officielles de commémoration de la journée nationale du Chahid (18 février).

Ces festivités ont été marquées par la lecture par le ministre d’un message du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, dans lequel il a appelé à "méditer le sens des énormes sacrifices consentis par les enfants de notre partie pour l'indépendance, la liberté et la dignité".


Lire aussi: Le message du Chahid dans la consécration de l’unité nationale mis en exergue


"Par la commémoration aujourd'hui du message du Chahid, nous réaffirmons notre mobilisation pour continuer à avancer résolument sur la voie du développement et à relever les défis en vue de faire du pays un modèle à suivre dans l'accomplissement de sa mission civilisationnelle, comme il fut un exemple pour les peuples affaiblis dans l'affranchissement du joug colonial, sous toutes ses formes", indique le Président dans ce message.

Et d’ajouter : "La révolution de libération a insufflé à l'Algérien une grande confiance en soi et en la patrie et a forgé son caractère de toutes les épopées et gloires de sa patrie et qui ont construit la personnalité algérienne, qui se distingue par ses positions et ses principes et reflétant l'image d'une Algérie debout et constante qui tire, de chaque période de son histoire, des enseignements dont elle puise la force et la détermination de ses enfants’’.


Lire aussi: Les enfants de ‘‘l’Algérie indépendante, legs des chouhada, ont la responsabilité de la bâtir’’


Le ministre des Moudjahidine a présidé, à l’occasion, une conférence d’Histoire au Centre universitaire "Hadj Moussa Ag-Akhamouk" à Tamanrasset, intitulée "Les Chouhada de l’Algérie dans la mémoire nationale", et visité une exposition de publications éditées par le ministère des Moudjahidine et de photographies historiques.

Auparavant, une cérémonie de recueillement a été organisée au cimetière des martyrs ou il a été procédé à la pose d’une gerbe de fleurs et à la récitation de la sourate de la Fatiha du Saint Coran.

M. Zitouni présidera lors de sa visite dans la wilaya de Tamanrasset diverses activités, dont des réceptions en l’honneur de moudjahidine et la mise en service d’installations socioculturelles.

Journée nationale du Chahid: Zitouni préside les festivités officielles à Tamanrasset
  Publié le : dimanche, 18 février 2018 11:43     Catégorie : Algérie     Lu : 447 foi (s)   Partagez