Menu principal

Menu principal

Les "imams-cathodiques": une référence religieuse pour les jeunes algériens

Publié le : jeudi, 15 février 2018 18:33   Lu : 184 fois
Les "imams-cathodiques": une référence religieuse pour les jeunes algériens
Photo APS

ORAN - La plupart des jeunes de moins de 35 ans puisent leurs connaissances religieuses d’Internet et des chaînes satellitaires alors que les imams des mosquées représentent la référence religieuse essentielle chez les plus âgés, a conclu une étude du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) ciblant un échantillon de 5.077 jeunes d’Oran et de Ghardaïa.

Le directeur du CRASC, Djilali El Mestari, a mis l’accent, en marge d’une rencontre tenue jeudi au centre sur le thème "Jeunes et religiosité", sur ceux qu’il a nommés "imams-stars" ou   "imams-cathodiques" qui animent des émissions et autres prêches sur les chaines satellitaires et leurs influences sur les jeunes téléspectateurs.


Lire aussi: HCI: appel à combattre tout ce qui peut diviser les Algériens


"Ces imams-cathodiques représentent la référence religieuse chez les jeunes alors que l’imam des mosquées maintien sa place de proximité comme éducateur, mufti et intermédiaire pour les personnes âgées", a-t-il expliqué.

Djilali El Mestari a ajouté, citant la même étude, que "les jeunes cherchant une fatwa (édit) dans leur pratique religieuse se tournent vers des références étrangères plus qu'à des références nationales", signalant que les chaînes satellitaires et les différents sites Internet sont "incontournables pour les jeunes et exercent sur eux une influence de plus en grande".

Pour le Directeur du CRASC, la religiosité pose actuellement des difficultés pour les chercheurs en termes de limitation du champ de la recherche. Le phénomène de la mondialisation a fait du domaine de la recherche un espace ouvert où il est impossible de parler de religiosité dans une région ou un pays particulier  .

"Aujourd’hui, la priorité pour le chercheur est de diagnostiquer les situation préalables religieuses ou médiatiques. Le chercheur doit faire l’effort de comprendre lui-même et avec ses propres instruments ces phénomènes", a-t-il soutenu.

Les "imams-cathodiques": une référence religieuse pour les jeunes algériens
  Publié le : jeudi, 15 février 2018 18:33     Catégorie : Algérie     Lu : 184 foi (s)   Partagez