Menu principal

Menu principal

La récupération de la base navale de Mers El-Kebir d'Oran, un prolongement des victoires de la Révolution

Publié le : jeudi, 01 février 2018 16:57   Lu : 412 fois
La récupération de la base navale de Mers El-Kebir d'Oran, un prolongement des victoires de la Révolution

ALGER - Le chef de service de la communication des Forces navales algériennes, le commandant Mounir Ben Mettir a affirmé, jeudi à Alger, que la récupération de la base navale de Mers El-Kebir d'Oran, le 2 février 1968 constituait un prolongement des victoires de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954".

"La récupération de la base de Mers El-Kebir constitue un prolongement des victoires de la guerre de libération et de l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet 1962", a déclaré à la presse, le commandant en marge de la célébration de la 50e anniversaire de la récupération de la base navale de Mers El-Kebir, organisée par le Musée central de l'Armée.

Pour sa part, le directeur du Musée de l'Armée, le colonel Mourad Chouchane a soutenu que "la base de Mers El-Kebir demeurera l'un des monuments historiques témoignant la gloire de la marine algérienne", rappelant que cette base a été parmi les points de négociation des accords d'Evian entre l'Algérie et la France où le négociateur algérien a refusé que le Mers El-Kebir reste sous le commandement français pendant 15 ans".

M. Chouchane a fait savoir qu'après le départ du dernier contingent de l'armée française le 31 janvier 1968, cette basse navale a contribué à la défense de la dignité et de la souveraineté nationales".

Outre la projection d'un film documentaire sur "les forces navales algérienne... ancestralité, développement et opérabilité", une exposition a été inaugurée à cette occasion en vue de mettre en avant l'histoire de la marine algérienne depuis l'indépendance ainsi que son rôle dans la défense des eaux territoriales.

Les premières structures de l'Arme maritime ont été regroupées en un seul organe appelé le "service maritime" dans le cadre de l'Armée nationale populaire (ANP), et c'est ainsi, que la Marine Nationale Algérienne est née en 1963 dont le siège de commandement était au niveau du ministère de la Défense avant d'être transféré le 1 juin 1964 à l'Amirauté.

Dernière modification le : jeudi, 01 février 2018 19:06
La récupération de la base navale de Mers El-Kebir d'Oran, un prolongement des victoires de la Révolution
  Publié le : jeudi, 01 février 2018 16:57     Catégorie : Algérie     Lu : 412 foi (s)   Partagez