Dialogue 5+5: l'Algérie appelle à faire face aux menaces du terrorisme

Publié le : dimanche, 21 janvier 2018 10:28   Lu : 319 fois
Dialogue 5+5: l'Algérie appelle à faire face aux menaces du terrorisme
Photo APS

ALGER - L'Algérie a appelé, samedi, à faire face aux menaces du terrorisme et du crime organisé auxquelles sont confrontés les pays de la Méditerranée occidentale, dans le cadre d'une vision commune multidimensionnelle.

A l'ouverture des travaux de la 7e réunion de haut niveau des Parlements du groupe de dialogue de la Méditerranée occidentale (5+5), le vice président de l'association parlementaire de la méditerranée, Taher Kellil, représentant des présidents des deux chambres du parlement algérien, a affirmé que les défis actuels, à l'instar du développement, le transfert de la technologie, la réalisation des aspirations de la jeunesse, ainsi que la lutte contre l'extrémisme violent, le terrorisme, la migration clandestine, le crime organisé, exigent des Etats du Dialogue 5+5 l'adoption "d'une vision commune, cohérente et multidimensionnelle".


Lire aussi: Dialogue 5+5: pour la promotion de la coopération internationale pour faire face au terrorisme et à l'immigration clandestine


Soulignant l'impératif d'œuvrer pour "un règlement pacifique des crises et conflits en évitant l'option militaire destructrice et en respectant la souveraineté nationale des Etats",  M.Kellil a souligné à ce propos, l'importance que revêt le Dialogue 5+5 pour les gouvernements et les peuples des deux rives de la Méditerranée occidentale".

Le représentant de l'Algérie est revenu sur le thème principal retenu pour le débat lors de cette réunion (qui regroupe les pays de la rive nord (Italie, Espagne, Malte, France et Portugal) et de la rive sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie et Libye), estimant qu'il "traduit l'intérêt de nos pays et de nos peuples pour le développement durable".


Lire aussi: Dialogue 5+5: nécessité d'éliminer les obstacles face à la coopération bilatérale pour réaliser la sécurité


M. Kellil a ajouté que l'Algérie est convaincu du rôle primordial du développement durable dans l'instauration de la stabilité et le renforcement de la paix et la sécurité sur les plans national, régional et international.

Il a rappelé, à ce propos, que le développement durable constitue une "priorité nationale" pour l'Algérie qui "poursuit son processus de développement en dépit de la chute des prix du pétrole, concrétisant ainsi les réformes profondes et globales initiées par le président de la République".

Le forum du  Dialogue 5+5 est le  plus ancien cadre de coopération dans la région de la Méditerranée occidentale. Ce forum, crée en 1990 à Rome (suspendu par la suite pour plusieurs années et relancé en 2001)  vise à intensifier le dialogue entre les Etats membres, œuvrer à parvenir à des visions consensuelles sur les questions d'intérêt commun, telles que la sécurité et le partenariat économique, et relever les défis en matière de lutte contre le terrorisme, d'organisation de la migration clandestine et autres".

 

Dialogue 5+5: l'Algérie appelle à faire face aux menaces du terrorisme
  Publié le : dimanche, 21 janvier 2018 10:28     Catégorie : Algérie     Lu : 319 foi (s)   Partagez