Dialogue 5+5: l'importance du dialogue régional pour relever les défis en Méditerranée occidentale mise en avant

Publié le : dimanche, 21 janvier 2018 09:43   Lu : 394 fois
Dialogue 5+5: l'importance du dialogue régional pour relever les défis en Méditerranée occidentale mise en avant
Photo APS

ALGER - Le président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Antonio Pedro Roque, a mis en avant samedi l'importance du dialogue régional pour relever les défis qui se posent aux pays de la Méditerranée occidentale, soulignant le rôle du forum 5+5 dans la facilitation du dialogue entre le nord et le sud au service de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité des pays de la région.

Dans une allocution à l'ouverture des travaux de la 7e réunion de haut niveau des Parlements nationaux du forum de dialogue 5+5 sous le thème "Méditerranée occidentale: promouvoir un développement économique et social inclusif partagé et durable face aux défis communs dans la région", au CIC (Alger), M. Roque a précisé que le dialogue régional revêt une importance majeure à tous les niveaux, insistant sur la coopération entre les pays de la Méditerranée occidentale pour renforcer la sécurité et la stabilité et favoriser la prospérité.

Il a également souligné l'importance de la dimension parlementaire du forum de dialogue 5+5 au regard des défis qui se posent à la région, notamment la terrorisme, la migration, le climat et le chômage. "Il est de notre devoir, en tant que parlementaires, de dialoguer avec les pays voisins et d'œuvrer de concert en faveur de l'adoption de textes législatifs efficaces" qui permettent de relever ces défis, a-t-il dit.

Le secrétaire général de l'APM, Sergio Piazzi, a, pour sa part, mis en avant l'importance du développement économique pour la stabilité et la sécurité, précisant que l'Algérie abritera une autre réunion du forum de dialogue 5+5 dans le domaine économique, eu égard, a-t-il dit, aux défis économiques qui se posent aux pays de la Méditerranée occidentale.

Organisée par les deux chambres du Parlement (Assemblée populaire nationale et Conseil de la nation) en collaboration avec l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée, la 7e réunion de haut niveau des Parlements nationaux du forum de dialogue 5+5 intervient à la veille de la tenue de la 14e conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5.

Dialogue 5+5: l'importance du dialogue régional pour relever les défis en Méditerranée occidentale mise en avant
  Publié le : dimanche, 21 janvier 2018 09:43     Catégorie : Algérie     Lu : 394 foi (s)   Partagez