Bedoui: l'Etat déterminé à soutenir le développement de l'ensemble de ses communes

Publié le : vendredi, 19 janvier 2018 15:11   Lu : 395 fois
Bedoui: l'Etat déterminé à soutenir le développement de l'ensemble de ses communes

ALGER- Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé jeudi à Alger que l'Etat était "déterminé" à soutenir le développement de l'ensemble des communes en toutes circonstances.

Dans une allocution prononcée lors des travaux de la rencontre d'orientation nationale des présidents des Assemblées populaires communales et de wilayas (APC-APW), a l'occasion de la journée nationale de la commune coïncidant avec la promulgation de la loi relative à la commune du 18 janvier 1967, M. Bedoui a indiqué que "l'Algérie a entamé le troisième millénaire avec une volonté renouvelée d'améliorer les conditions de vie des algériens", soulignant que le Président Bouteflika "a accordé toute l'importance au développement durable pour lequel il a mobilisé les ressources financières nécessaires, des ressources qui ne cessent de croître et qui se sont élevées à 100 milliards Da consacrées au soutien des programmes de développement communaux en 2018".

"Cette enveloppe financière dissipe tous les doutes, trace la continuité, et réaffirme l'attachement de l'Etat à soutenir le développement de l'ensemble de ses communes en toutes circonstances", a affirmé M. Bedoui.

Soulignant que la Charte pour la paix et la réconciliation nationale avait  "consacré plusieurs valeurs et a réalisé plusieurs acquis socio-économiques", le ministre a relevé que le président de la République, dans le but de préserver ces acquis, a "donné des orientations strictes pour ancrer les principes de la gouvernance locale judicieuse, de l'organisation décentralisée forte et de l'ouverture sur l'environnement sur la base d'une approche participative" consacrée dans la dernière révision de la Constitution.


Le Président Bouteflika appelle les présidents des assemblées locales élues à "s'affranchir de la bureaucratie et à respecter leurs engagements"


Bedoui a appelé par la même occasion les élus locaux à intensifier l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication afin de permettre au citoyen de communiquer avec la commune et la wilaya en "toute aisance et transparence", mettant en avant la nécessité d'adapter le service public avec les exigences de l'époque en terme de développement technologique.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que le gouvernement "poursuivra" ses efforts pour le développement des wilayas du Sud et des Hauts- plateaux conformément à la feuille de route tracée par le président de la République, rappelant par la même occasion les nombreuses mesures prises au profit de ces régions, notamment la relance du Fonds du Sud et des Hauts-plateaux prévue par la loi de finance 2018.

Le ministre a mis l'accent sur l'impératif de promouvoir le service public de proximité afin de garantir la santé, la quiétude publique et l'hygiène.

Media

Bedoui: l'Etat déterminé à soutenir le développement de l'ensemble de ses communes
  Publié le : vendredi, 19 janvier 2018 15:11     Catégorie : Algérie     Lu : 395 foi (s)   Partagez