Menu principal

Menu principal

Education nationale: la formation au coeur des priorités à partir de 2018

Publié le : mardi, 16 janvier 2018 09:47   Lu : 241 fois
Education nationale: la formation au coeur des priorités à partir de 2018

ALGER- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a affirmé lundi à Alger, que la formation sera désormais à partir de cette année, au coeur des  priorités de son secteur qui tend à relever "le défi de la qualité", révélant que cinq (5) instituts de formation, qui étaient auparavant à la disposition d'autres département ministériels, ont été récupérés.

Lors de la présentation du programme de son secteur devant la commission de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses, Mme Benghabrit a indiqué qu'"à partir de cette année, la formation sera désormais au coeur de nos priorités, car elle touchera les inspecteurs et les enseignants en premier lieu".

La formation ciblera toutes les catégories du secteur de l'éducation, un plan stratégique de formation avec 53 thèmes ayant été élaboré, a-t-elle précisé soulignant la nécessité de "promouvoir notre école et de relever le défi de la qualité ".

Estimant que la formation est un "vecteur essentiel" dans la réforme du système éducatif, la ministre a précisé que son secteur tend à ouvrir un institut dans chaque wilaya, révélant que cinq (05) instituts qui étaient précédemment à la disponibilité d'autres départements ministériels, ont été récupérés pour atteindre 28 instituts dès la prochaine rentrée scolaire 2018/2019.


Lire aussi: Education nationale: priorité de recrutement aux diplômés des Ecoles supérieurs des enseignants


La même responsable a, par ailleurs, indiqué que son département ministériel dont la pédagogie est la première mission oeuvre en faveur d`une gestion fondée sur une vision prospective à la lumière du plan d`action mis en place par le ministère pour la période 2016-2019, ayant pour référence la Constitution, la loi d`orientation relative à l`éducation nationale et le programme du gouvernement.

Elle a, en outre, indiqué que l'optimisation des pratiques pédagogiques se fera à travers une série de mesures, et l'application de l'évaluation diagnostique ainsi que le soutien à la formation des principaux  intervenants en la matière.

Dernière modification le : mercredi, 17 janvier 2018 11:05
Education nationale: la formation au coeur des priorités à partir de 2018
  Publié le : mardi, 16 janvier 2018 09:47     Catégorie : Algérie     Lu : 241 foi (s)   Partagez