Maïga salue la volonté "constante" de l'Algérie d'accompagner le Mali dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix

Publié le : dimanche, 14 janvier 2018 20:01   Lu : 374 fois
Maïga salue la volonté "constante" de l'Algérie d'accompagner le Mali dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix
Photo APS

ALGER - Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, a salué dimanche à Alger la volonté "constante" de l'Algérie d'accompagner son pays dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger.

"Nous avons eu la confirmation de la volonté constante de l'Algérie de nous accompagner dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger", a indiqué M. Maïga à la presse à l'issue d'une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

"Nous avons également eu de la part de nos frères algériens la confirmation qu'ils useront de toute leur influence pour qu'un certain nombre de points de cet accord puissent être finalisés".

Sur le plan de la sécurité, M. Maïga a indiqué que les deux parties "vont travailler à renforcer leur coopération bilatérale" en la matière, faisant savoir que dans ce cadre, une délégation malienne effectuera bientôt une visite en Algérie.


Lire aussi: L'Algérie encourage les mouvements maliens à un plus grand rapprochement avec les autorités de leur pays 


Au volet économique, il a souligné que l'Algérie et le Mali ont décidé d'élargir leurs relations, rappelant, dans ce sens, que près d'une centaine d'entreprises algériennes participent actuellement à la foire de Bamako et que d'ici la fin du premier trimestre une rencontre entre des responsables d'entreprises algériennes et maliennes se tiendra au Mali, en présence des ministres concernés "pour hisser les relations économiques des deux pays au niveau de leurs relations institutionnelles".

Enfin, le Premier ministre malien a indiqué avoir transmis au Président Bouteflika "les salutations de son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita, ainsi que celles du gouvernement et de l'ensemble du peuple malien".

Durant l'entretien, "nous avons bénéficié du soutien, des conseils et orientations du Président Bouteflika", a ajouté le Premier ministre malien.

Après cette audience, le Premier ministre malien a quitté Alger, au terme d’une visite de travail de deux jours, à l’invitation de son homologue, Ahmed Ouyahia.

 

Le président Bouteflika reçoit le Premier ministre malien

 

 

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu dimanche à Alger, le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga, qui effectue une visite de travail de deux jours en Algérie.

L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.


Lire aussi: Maiga salue la "disponibilité" de l'Algérie à rester au côté du Mali dans sa quête de paix et de stabilité


M. Maïga qui s'est entretenu samedi avec son homologue Ahmed Ouyahia a salué la "disponibilité " de l'Algérie à rester au côté du Mali pour la restauration de la paix et de la stabilité dans ce pays, ajoutant  que l'Algérie joue "un rôle important et majeur en ce qui concerne la sécurité au Mali et dans la sous-région".

Maïga salue la volonté "constante" de l'Algérie d'accompagner le Mali dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix
  Publié le : dimanche, 14 janvier 2018 20:01     Catégorie : Algérie     Lu : 374 foi (s)   Partagez