Le ministère de l'Education nationale déploie d'importants efforts pour la promotion de la langue amazighe

Publié le : samedi, 13 janvier 2018 20:26   Lu : 371 fois
Le ministère de l'Education nationale déploie d'importants efforts pour la promotion de la langue amazighe

TISSEMSILT- Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé samedi à Tissemsilt que son département ministériel déployait d’importants efforts pour promouvoir la langue amazighe.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux d’une conférence régionale de préparation de la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, M. Belabed a indiqué que "la langue amazighe était enseignée dans 38 wilayas cette année contre 11 en 2014", soulignant les efforts du ministère, qui ont été couronnés par l’ouverture de 300 postes d’enseignement de cette langue pour la saison prochaine.

En outre, le responsable a annoncé la mise en place d’un vaste plan de formation permettant la prise en charge des fonctionnaires du secteur en vue d’améliorer leurs performances et rendements, rappelant que le ministère de l’Education nationale avait créé une plateforme numérique pour pourvoir les postes vacants et prendre en charge la liste de réservistes pour les concours de recrutement.

"L’objectif de cette plateforme est de pourvoir un encadrement automatique en cas de postes vacants", a-t-il ajouté.

M. Belabed a souligné que le secteur de l’éducation assure, à ce jour, l’enseignement de 9 millions d’élèves des trois paliers répartis à travers 27.000 établissements scolaires encadrés par 700.000 fonctionnaires.

Il a affirmé que le ministère de l’Education œuvre à écouter tous les partenaires sociaux et prendre en charge leurs préoccupations, tout en rappelant que la ministre du secteur a signé la charte de l’éthique avec différents secteurs contribuant à prendre en charge les préoccupations des partenaires sociaux.

"Cette conférence régionale des wilayas de l’ouest algérien est consacrée à la préparation de la rentrée scolaire prochaine et à un débat de tous les sujets et thèmes liés à cette rentrée", a indiqué le responsable, annonçant que le ministère organisera deux autres conférences régionales similaires à l’est et au centre du pays.

Il a estimé, lors d’un point de presse, que la rentrée scolaire 2017-2018 a été concluante dans toutes les wilayas du pays eu égard à la bonne prise en charge de l'encadrement et l’ouverture de nouveaux établissements.

M. Belabed a abordé, à cette occasion, la méthode de gestion de proximité mise en place par la ministre pour traiter des  préoccupations des fonctionnaires et écouter les partenaires sociaux en organisant des visites périodiques des inspecteurs relevant du ministère pour œuvrer avec un groupe de travail des directions d’Education à prendre en charge les problèmes rencontrés par les personnels.

Le responsable a signalé que le ministère de l’Education nationale est en phase d’évaluation des résultats du premier trimestre à tous les niveaux, ajoutant qu’une conférence d’évaluation des résultats sera probablement tenue.

Cette conférence régionale de trois jours, initiée par le ministère de l’Education nationale, a donné lieu à des ateliers pour débattre des sujets inhérents à la programmation et suivi, enseignement secondaire, personnels et enseignement fondamental.

Cette rencontre a regroupé les chefs de service organisation et personnels de programmation et de suivi relevant des directions de 15 wilayas de l’ouest du pays.

 

 

Le ministère de l'Education nationale déploie d'importants efforts pour la promotion de la langue amazighe
  Publié le : samedi, 13 janvier 2018 20:26     Catégorie : Algérie     Lu : 371 foi (s)   Partagez