Ould Ali: les jeunes appelés à contribuer à la consécration de la reconnaissance officielle de la langue et de l'identité amazighes

Publié le : samedi, 13 janvier 2018 11:12   Lu : 234 fois

BOUMERDES - Le ministre de la Jeunesse et des sports, El-Hadi Ould Ali, a appelé vendredi à Boumerdes lors des festivités marquant la célébration du nouvel an amazigh "Yennayer", les jeunes à contribuer à la consécration de la reconnaissance de la langue et de l'identité amazighes pour éviter les surenchères et les dérapages".

"La responsabilité incombe à la jeunesse, composante majoritaire de notre société, d'emprunter la bonne voie pour la consécration de cet acquis", a  déclaré M. Ould Ali dans une allocution prononcée lors d'une rencontre nationale sur 'l'identité et l'unité nationales" en présence de la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Lakhdar Ben Zerrouki Fafa et des représentants de ministères ainsi que d'organismes et d'associations à travers le territoire national.

Il a ajouté que "chacun de nous doit avoir une vision éclairée de l'avenir, poursuivre la promotion de l'Amazighité avec sérénité et optimisme et faire de Yennayer dans toute sa symbolique et son histoire, un jour d'union, de coexistence et aussi un repère solide pour raffermir l'unité populaire".

Le ministre a appelé tous les jeunes algériens à contribuer à faire revivre les traditions de la culture amazighe" affirmant que "le patrimoine  amazigh et les nobles valeurs dont il est porteur sont à même de renforcer les liens de fraternité entre tous les Algériens".

Le ministre a affirmé par ailleurs que "le lancement de l'académie pour le développement de Tamazight, dans les meilleurs délais, conformément aux instructions du président de la République s'inscrit dans le cadre du parachèvement du socle de l'identité nationale, de la consécration de  l'officialisation de la langue amazighe par la constitution amendée et de la consolidation de l'unité nationale".

Cette manifestation organisée à la salle des conférences Mohammed Bouguerra, par le bureau de wilaya de la coordination nationale des  associations de soutien au programme du président de la République, a été marquée par différentes activités culturelles et des conférences sur  Yennayer animées par des spécialistes du patrimoine et des historiens.

Ould Ali: les jeunes appelés à contribuer à la consécration de la reconnaissance officielle de la langue et de l'identité amazighes
  Publié le : samedi, 13 janvier 2018 11:12     Catégorie : Algérie     Lu : 234 foi (s)   Partagez