Yennayer fête nationale et officielle : le président Bouteflika a marqué l’histoire en lettre d’or

Publié le : lundi, 08 janvier 2018 20:32   Lu : 25 fois
Yennayer fête nationale et officielle : le président Bouteflika a marqué l’histoire en lettre d’or

BOUIRA- Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "a marqué l’histoire en lettres d’or" avec la consécration de Yennayer comme fête officielle et nationale pour consolider davantage l’unité du peuple algérien, a indiqué lundi à Bouira le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali.

"Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a pris une décision historique. Il a marqué l’histoire en lettres d’or en renforçant l’unité du peuple algérien à travers la fête nationale et officielle de Yennayer qui désormais se célèbre chaque année dans toutes les wilayas du pays", a déclaré le ministre lors d’un point de presse tenu en marge de la cérémonie de lancement des festivités célébrant le nouvel an amazigh 2968 au village montagneux de Tassala, relevant de la commune de Taghzout (Est de Bouira).

M. Ould Ali s’est dit "très content" de célébrer Yennayer cette année sous son cachet officiel à Bouira après des années de combat et de sacrifice.

"Nous rendons un vibrant hommage au Président de la République pour la reconnaissance de Yennayer, et nous devons être fier de ces acquis", a-t-il dit.

Par cette décision, a-t-il ajouté, "le Président Abdelaziz Bouteflika a renforcé l’unité identitaire des Algériens. Nous devons travailler de façon à préserver cet acquis ainsi que la stabilité et la paix dans notre pays", a souligné le ministre qui a visité les différents stands d'une exposition dédiée aux produits et objets artisanaux berbères de la localité de Tassala.

M. Ould Ali a saisi cette occasion pour appeler les jeunes de tout le pays à "s’unir davantage pour bâtir une Algérie forte afin de rendre hommage à nos martyrs", avant de réaffirmer sa disponibilité et sa volonté d’écouter et de prendre en charge les différentes préoccupations des jeunes de la wilaya de Bouira et de tout le pays "afin de combler les carences existantes malgré les grandes réalisations connues dans le cadre des différents programmes quinquennaux du Président de la République".

"La situation a beaucoup changé concernant le combat identitaire dans notre pays. Il y’a beaucoup de choses qui ont été faites, et cela restera un important acquis pour tous les Algériens", a ajouté à ce propos le ministre, estimant que "quant aux carences, nous devons travailler ensemble dans l’espoir d'arriver aux objectifs escomptés et bâtir notre Algérie forte et unie".

Après la consécration de Yennayer, "nous aurons à oeuvrer aussi pour la création d’une Académie algérienne de la langue et culture amazighes et continuer à travailler davantage pour la promotion et la généralisation de la langue amazighe", a ajouté le ministre.

 

 

 

Yennayer fête nationale et officielle : le président Bouteflika a marqué l’histoire en lettre d’or
  Publié le : lundi, 08 janvier 2018 20:32     Catégorie : Algérie     Lu : 25 foi (s)   Partagez