L’institutionnalisation d’Amenzou n Yennayer consolide l’identité nationale

Publié le : samedi, 06 janvier 2018 17:16   Lu : 695 fois
L’institutionnalisation d’Amenzou n Yennayer consolide l’identité nationale

GHARDAIA - Le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) a déclaré samedi à Ghardaïa que la reconnaissance de la culture amazighe et l’institutionnalisation d’Amenzou N Yennayer "consolident l’identité nationale fondée sur l’unité dans la diversité".

"L’officialisation constitutionnelle de tamazight est un acte mémoriel de reconnaissance historique qui ouvre de nouvelles perspectives pour la promotion de la langue et la culture amazighes", a souligné M. Si El Hachemi Assad, dans un entretien accordé à l’APS.

Le SG du HCA a, à ce propos, salué "les décisions éclairées" du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, énoncées lors du conseil des ministres du 27 décembre dernier.

"C'est un événement historique qu'il faut apprécier à sa juste mesure. Il constitue un acquis majeur pour la mise sur rails des projets structurants et d’avenir pour entamer la généralisation graduelle de la langue amazigh dans le système de l’enseignement nationale et la préparation de la loi organique portant création de l’Académie algérienne de la langue amazighe", a-t-il précisé

M. Assad est revenu sur les principales réalisations en matière de promotion de la culture amazighe, l’enseignement de cette langue et le rôle du HCA, soulignant que "beaucoup de choses ont été réalisées, notamment la reconnaissance constitutionnelle de tamazight", qui a renforcé "le sentiment de fierté et d’unité dans la diversité chez les Algériens et la consécration de la journée du nouvel an amazigh qui coïncide avec le  12 janvier de chaque année comme fête nationale chômée et payée".


Lire aussi : Tamazight : des acquis induits par l’officialisation, en attendant la promulgation d’une loi organique


"Le HCA s’acquitte de sa mission à savoir l’étude et la promotion de tamazight conformément au décret présidentiel du 27 mai 1995", a-t-il relevé, notant que des efforts restent à accomplir pour atteindre l’objectif partagé qui est "conférer dans notre pays à la culture et langue amazighes la place légitime qui lui revient".

"Le Haut commissariat à l’Amazighité compte poursuivre et approfondir sa riche expérience en collaboration et en synergie avec les départements ministériels, les réseaux universitaires et la société civile pour arriver à la socialisation de tamazight et son rayonnement sur l’ensemble du territoire national, sans exclusion aucune", a ajouté M. Assad.

 

La réhabilitation de la dimension amazighe consolide les fondements de la nation

 

"La réhabilitation de la dimension amazighe de la nation algérienne est de nature à consolider les fondements de la nation et à mieux la préserver des dangers et des menaces externes qui auront pour écueil notre unité nationale et notre sens de l’intégrité territoriale", a jugé le SG du HCA.


Lire aussi : L'Académie de la langue amazighe, un renforcement de l'identité et de l'unité nationales


"Le HCA est apte à participer avec efficience à la prise en compte et au traitement des nouvelles problématiques organisationnelles, scientifiques et techniques requises par la récente stipulation constitutionnelle et préconiser avec toutes les parties concernées les mesures et dispositifs les mieux appropriées au relèvement des défis", a-t-il affirmé.

Et de déclarer : "Cette année 2018, nous célébrons avec faste et joie le jour de l’an amazigh (Amenzu N Yenneyer) consacré comme fête nationale par décision du président de la République. Cela est une réponse aux aspirations des Algériennes et des Algériens à travers le territoire national, elle constituera une empreinte glorieuse dans les annales de l’Algérie depuis l’antiquité".

Le coup d’envoi des festivités de Yennayer, qui s’étaleront jusqu’au 19 janvier à travers l’ensemble du territoire nationale, a été donné ce samedi à Ghardaïa. Elles s’achèveront à Blidat Amar (Touggourt) dans la wilaya d'Ouargla , a-t-il conclu.

L’institutionnalisation d’Amenzou n Yennayer consolide l’identité nationale
  Publié le : samedi, 06 janvier 2018 17:16     Catégorie : Algérie     Lu : 695 foi (s)   Partagez