La décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée "une grande victoire" pour la démocratie et l'unité nationale (Hanoune)

Publié le : vendredi, 29 décembre 2017 18:56   Lu : 384 fois

ALGER- La Secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune a valorisé, vendredi à Alger, la décision du président de la République de consacrer Yennayer journée chômée et payée en tant que "grande victoire pour la démocratie et l'unité nationale", estimant que le Tamazight a enregistré sous le règne du président Bouteflika "une avancée historique".

La décision du président Bouteflika de consacrer Yennayer, premier jour de l'an amazigh, journée chômée et payée et d'ordonner au gouvernement d'accélérer la préparation du projet de Loi organique portant création d'une Académie algérienne de la langue amazighe, constitue "une nette et grande victoire pour la démocratie et l'unité nationale" à même de "couper l'herbe sous les pieds des aventuristes", a affirmé Mme Hanoune lors d'une réunion des élus du parti des Travailleurs.

La SG du PT a qualifié de "judicieux le lien que fait le président entre la prise en charge de toutes les questions relatives à l'amazighité et les bouleversements en cours au plan régional et international et l'impératif de protéger notre pays des menaces qui nous entourent et de plus en plus grandes à travers le monde".

Elle a ajouté, dans ce contexte, que le PT "reconnait, en dépit de ses divergences avec les Gouvernements successifs, que le Tamazight a enregistré sous le règne du président Bouteflika une avancée historique, à travers plusieurs pas à commencer par sa reconnaissance en 2002 en tant que langue nationale jusqu'aux dernières décisions courageuses et progressistes".

Le PT "valorise ces décisions, non seulement parce qu'elles répondent à un combat qu'il a mené pendant des décennies mais parce qu'elles cimentent l'unité nationale", a soutenu Mme Hanoune, ajoutant que "la transition démocratique est réalisable à travers la large mobilisation".

"Ce progrès historique confirme la nécessité impérieuse de militer pour une Assemblée nationale constitutive dans le cadre d'élections transparentes", a souligné la SG du PT.

Fustigeant, au volet économique, la charte relative à l'ouverture du capital des entreprises publiques aux investisseurs privés, Mme. Hanoune a estimé que "l'Etat se désengageait, par cette décision, du secteur public".

"Le parti des Travailleurs soutient toutes les décisions préservant la production nationale et l'Emploi, mais s'inquiète, aussi, du sort des jeunes dont les revenues proviennent de la vente des produits importés suite à la décision de réduire la liste des importations" a-t-elle ajouté.

"Le seul moyen de préserver la production nationale est le monopole, même temporaire, de l'Etat sur le commerce extérieur", a estime Mme Hanoune, appelant, par ailleurs, le Gouvernement à "donner des explications" sur les critères retenus pour la régulation du marché de véhicules.

 

La décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée "une grande victoire" pour la démocratie et l'unité nationale (Hanoune)
  Publié le : vendredi, 29 décembre 2017 18:56     Catégorie : Algérie     Lu : 384 foi (s)   Partagez