La presse doit assumer son rôle dans la mobilisation des citoyens au service du pays

Publié le : lundi, 25 décembre 2017 19:46   Lu : 350 fois
La presse doit assumer son rôle dans la mobilisation des citoyens au service du pays

SIDI BEL-ABBES- Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a insisté lundi à Sidi Bel-Abbès sur le rôle important que doit assumer la presse algérienne dans la mobilisation des citoyens pour servir le pays, surtout dans les moments difficiles.

Animant une conférence de presse à l’occasion de sa visite dans la wilaya, le ministre a situé le rôle de la presse dans l'orientation de l’opinion publique vers le service du pays pour sortir de la crise, tout en valorisant les efforts déployés par l’Etat en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens et promouvoir la culture du travail.

Djamel Kaouane a mis l'accent, dans ce sens, sur la conjugaison des  efforts pour mettre en exergue les acquis à préserver, ainsi que sur l'adaptation de la presse aux grands projets inscrits dans le cadre du développement local et l’ouverture sur la société, surtout les jeunes pour leur rappeler le rôle attendu d’eux pour servir le pays.

"L’Algérie présente toujours son soutien aux différents secteurs pour améliorer les conditions de vie des citoyens. La presse doit aujourd'hui valoriser ces efforts et avoir un regard optimiste sur la réalité pour donner de l’espoir aux jeunes et les stimuler à réaliser un avenir prospère", a déclaré le ministre.

M. Kaouane a affirmé, par ailleurs, que la presse algérienne jouit d’une liberté d’expression dépassant tous les obstacles et frontières, ce qui lui exige de respecter l’éthique de la profession en présentant une information objective adaptée aux événements locaux et basée sur des sources crédibles.

A Ain Adhan, dans la commune de Sfisef, le ministre s’est recueilli devant la stèle commémorative de 11 enseignantes et un enseignant assassinés par des terroristes en 1997, rappelant les sacrifices consentis par la génération d’hier et les efforts de l’Etat pour rétablir la paix et la sécurité, "acquis que doivent préserver les générations montantes pour servir, à son tour, le pays et le protéger".


Lire aussi: le soutien de l'Etat à la presse n’est pas suspendu 


Invité à la radio de Sidi Bel-Abbès, Djamal Kaouane a insisté sur la nécessité de la radio locale de s’adapter au développement local, mettant en exergue la place de Sidi Bel-Abbès en tant que wilaya agricole, industrielle et touristique par excellence.

Le ministre a inspecté, lors de cette visite, le centre régional de  télédiffusion (TDA) dans la commune de Sidi Hamadouche où une carte géographique indiquant la couverture du centre de la région ouest et signalant les zones d'ombre lui a été présentée.

Djamel Kaouane a valorisé, à l'occasion, les efforts déployés pour s’adapter à l’évolution des technologies de communication et d'information.

 Dans la commune de Sidi Bel-Abbes, le ministre s’est enquis du projet de réalisation du nouveau siège de la radio régionale, où il a donné des instructions pour l’accomplissement des travaux et sa réception dans les  plus brefs délais.

En outre, M. Kaouane a rencontré des journalistes locaux et correspondants accrédités à la maison de la presse où il a recommandé davantage de professionnalisme, respect de la profession et avoir un regard positif dans  le but de contribuer au développement.

Au terme de sa visite dans la wilaya, le ministre a honoré les familles de journalistes locaux décédés dont Boumdoul Kadi, rédacteur en chef du quotidien Echourouk, Djelloul Djeddi de la radio nationale, Mehdi Kada du  quotidien "Ouest infos" et Douadji Mourad du quotidien "L’expression".

La presse doit assumer son rôle dans la mobilisation des citoyens au service du pays
  Publié le : lundi, 25 décembre 2017 19:46     Catégorie : Algérie     Lu : 350 foi (s)   Partagez