Commémoration du deuxième anniversaire de la mort du moudjahid  Ait Ahmed

Publié le : samedi, 23 décembre 2017 19:55   Lu : 171 fois
Commémoration du deuxième anniversaire de la mort du moudjahid  Ait Ahmed

TISSEMSILT - Le musée du moudjahid de la wilaya de  Tissemsilt a commémoré, samedi, le deuxième anniversaire de la mort du  moudjahid Hocine Ait Ahmed.

A cette occasion, des dépliants et des publications mettant en exergue le  parcours militant du moudjahid défunt Ait Ahmed, un des chefs historiques  de la glorieuse guerre de libération nationale, ont été distribué aux  citoyens, notamment les jeunes, a indiqué Mohamed Adjed, directeur de cet  établissement qui s’intéresse à la mémoire nationale.

En outre, le musée a lancé, sur son site Web, une action pour faire  connaître le moudjahid Hocine Ait Ahmed et son parcours militant.

Le moudjahid Hocine Ait Ahmed, né le 26 août 1926 à Ain Lahmam (Tizi  Ouzou), a entamé très jeune son parcours politique en 1945 au sein du Parti du peuple algérien (PPA) avant de présider l’Organisation spéciale en 1947  après la mort de son fondateur Mohamed Belouizdad. Avec le défunt Ahmed  Benbella, il organisa l’attaque de la grande poste d’Oran en 1949 et, en  1955, il participa au Congrès de Bandung (Indonésie) avant de se rendre à  l'Organisation des nations unies à New york (Etats unis d’amérique) en 1956  comme représentant de la délégation du FLN. 

Il fut également un des cinq chefs historiques de la guerre de libération  nationale dont l’avion a été détourné par le colonisateur français le 22  octobre 1956.  

Le moudjahid Hocine Ait Ahmed est décédé le 23 décembre 2015 et a été  enterré dans sa ville natale à Ain Lahmam (Tizi Ouzou).

Last modified on samedi, 23 décembre 2017 19:58
Commémoration du deuxième anniversaire de la mort du moudjahid  Ait Ahmed
  Publié le : samedi, 23 décembre 2017 19:55     Catégorie : Algérie     Lu : 171 foi (s)   Partagez