Menu principal

Menu principal

Les manifestations du 11 décembre 1960 ont contraint l'occupant à une négociation d'égal à égal avec les chefs de la révolution

Publié le : mercredi, 13 décembre 2017 12:25   Lu : 110 fois

ALGER - Les manifestations du 11 décembre 1960 ont contraint les autorités de l'occupation française à négocier d'égal à égal avec les chefs de la révolution nationale, a affirmé mardi à Alger le professeur universitaire et l'historien, Bachir Medini.

"Ces manifestations intervenues dans le contexte de la nouvelle stratégie de la révolution algérienne ont contraint les autorités de l'occupation française à négocier d'égal à égal avec les chefs de la révolution nationale à Genève", a expliqué M. Medini dans une conférence organisée par le Haut Conseil Islamique (HCI) sur "les manifestation du 11 décembre et les violations des droits de l'Homme".

L'historien a précisé que ces manifestations avaient démontré "l'adhésion du peuple autour du Front de libération nationale (FLN), en tant qu'unique et légitime représentant de la révolution algérienne, pour la revendication de l'indépendance sur tous le territoire national".

Il a ajouté qu'elles sont venues aussi pour battre en brèche la campagne de désinformation du général De Gaulles visant à neutraliser la révolution tant à l'intérieur qu'à l'extérieur rappelant que les manifestants avaient brandi des banderoles et scandé des slogans "Arabe et musulmane est l'Algérie", réclamant le droit d'autodétermination, l'indépendance et la libération des détenus politiques.

Après avoir rappelé les massacres commis par l'occupant français, M. Medini a affirmé que la contestation populaire a propulsé la cause algérienne au devant de la scène internationale et dans les foras internationaux.

Ces manifestations qui ont démarré le 9 décembre à Ain Timouchent avant de s'étendre à tout le territoire national ont fait jusqu'au 16 décembre 1960 1.500 Chahid, a-t-il rappelé.

Les manifestations du 11 décembre 1960 ont contraint l'occupant à une négociation d'égal à égal avec les chefs de la révolution
  Publié le : mercredi, 13 décembre 2017 12:25     Catégorie : Algérie     Lu : 110 foi (s)   Partagez