Menu principal

Menu principal

Les manifestations du 11 décembre 1960, un tournant décisif dans l'histoire de l'Algérie

Publié le : mercredi, 13 décembre 2017 12:20   Lu : 153 fois

SIDI BEL-ABBES - Les manifestations du 11 décembre 1960 ont constitué un tournant décisif dans l'histoire de la question algérienne juste, ont indiqué les participants à une journée d'étude sur ces évènements douloureux tenue mardi à la faculté des lettres de l'université "Djillali Liabès" de Sidi Bel-Abbès.

Les intervenants lors de cette rencontre, universitaires et historiens de plusieurs wilayas de l'ouest du pays, ont mis l’accent sur l'importance de ces manifestations qui ont levé haut la voix du peuple algérien pour exprimer son attachement à la liberté et sa conviction que l'Algérie est algérienne et non française en réponse au projet français du général Charles de Gaulle.

Miloud Tizi, chef du département des sciences humaines à l'Université de Sidi Bel-Abbes, a souligné que "l'Algérie avait présenté de nouvelles formes et méthodes, notamment les manifestations de 1960 qui fut une année de négociations entre les parties française et algérienne et, par conséquent, la sortie du peuple algérien en réaction au plan du général de Gaulle visant la répression du peuple algérien assoiffé de liberté et de justice".

Il a ajouté que les manifestations du 11 décembre 1960 ont démontré "la cohésion, l'unité et la solidarité du peuple algérien avec sa direction politique du Front de libération nationale et l'Armée de libération nationale", notant que cette date mémorable est le prolongement du 1er novembre 1954, où le peuple algérien est sorti pour investir les villes envoyant un message fort aux autorités coloniales françaises que l'Algérie est algérienne et non française.

Pour sa part, Mokhtaria Boucif de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen a appelé à poursuivre l'éducation des enfants pour concrétiser le message des chouhada tombés au champ d’honneur lors de ces manifestations.

La conférencière a souligné que la célébration du 57ème anniversaire des manifestations du 11 décembre coïncide avec la confirmation du peuple algérien de son soutien à la cause palestinienne juste.

Cette journée d’étude a été initiée par la faculté des lettres de l'université de Sidi Bel-Abbès, en collaboration avec le laboratoire de recherche "Algérie histoire et société", dans le cadre du programme des activités scientifiques de l'année universitaire 2017-2018.

Les manifestations du 11 décembre 1960, un tournant décisif dans l'histoire de l'Algérie
  Publié le : mercredi, 13 décembre 2017 12:20     Catégorie : Algérie     Lu : 153 foi (s)   Partagez