Les manifestations du 11 décembre 1960, "un évènement phare" dans l'histoire de la guerre de Libération

Publié le : mardi, 12 décembre 2017 11:39   Lu : 560 fois
Les manifestations du 11 décembre 1960, "un évènement phare" dans l'histoire de la guerre de Libération

ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja a affirmé, lundi à Alger, que les manifestations du 11 décembre 1960 constituent "un évènement phare" dans l'histoire de la guerre de Libération nationale, appelant à inclure ce genre de dates dans le système éducatif.

Les manifestations du 11 décembre sont un évènement phare dans l'histoire de la guerre de libération en ce sens qu'elles ont brisé le silence des Nations Unies grâce la cohésion du peuple algérien sorti clamer haut et fort son rejet des plans de la France coloniale en faisant échec à la thèse de l'Algérie française et revendiquer la liberté et l'indépendance, a indiqué M. Bouhadja lors de la séance plénière de l'APN consacrée au débat de projet de loi définissant les règles générales relatives à la Poste et Télécommunications électroniques.

Le président de l'APN a estimé que la commémoration de la mémoire nationale "appelle à l'explication de nos grandes haltes historiques à nos générations futurs et leur intégration dans notre système éducatif et de formation".

Soulignant le lancement avec succès hier du premier satellite algérien de télécommunications spatiales depuis la Chine, M. Bouhadja a salué le rôle des techniciens algériens dans cette réalisation.

M. Bouhadja a mis en avant le contenu du message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika dans lequel il a exprimé sa profonde considération à la République populaire de Chine pour sa disponibilité à assurer le transfert de la technologie dans un domaine très développé qu'est celui des TIC.

Par ailleurs M. Bouhadja a évoqué les derniers développements de la cause palestinienne, dénonçant la décision de l'Administration américaine de définir El-Qods occupée comme capitale d'Israël, ce qui constitue, a-t-il dit, "une flagrante violation" des résolutions du Conseil de sécurité et "fait peser de lourdes menaces sur la paix, la sécurité et la stabilité d'une région névralgique déjà fortement meurtrie".

Il a rappelé qu'au terme du communiqué des deux chambre du Parlement, les délégations invitées aux rencontres internationales réitéreront la position constante et le soutien permanant de l'Algérie aux droits inaliénables du peuple palestinien et appelleront la nation arabe et musulmane et la communauté internationale à se mobiliser en faveur du respect des droits du peuple palestinien et du statut international d'El-Qods.

Les manifestations du 11 décembre 1960, "un évènement phare" dans l'histoire de la guerre de Libération
  Publié le : mardi, 12 décembre 2017 11:39     Catégorie : Algérie     Lu : 560 foi (s)   Partagez