Menu principal

Menu principal

Alphabétisation en Algérie: 2,9 millions de personnes délivrées de l’illettrisme

Publié le : dimanche, 10 décembre 2017 18:28   Lu : 375 fois
Alphabétisation en Algérie: 2,9 millions de personnes délivrées de l’illettrisme

ORAN - La stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, mise en pratique depuis 2007, a permis de délivrer 2,9 millions personnes au niveau national de l’illettrisme, a indiqué dimanche à Oran le directeur de l’Office national d’analphabétisation et d'enseignement des adultes (ONAEA).

En marge d'un séminaire national sur la nouvelle approche d’alphabétisation en Algérie, Kamel Kherbouche a souligné que la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme lancée en 2007 sur la base du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a profité à 2,900 millions d'apprenants au niveau national et a été dotée des moyens matériels et financiers nécessaires.

Le taux d’analphabètes en Algérie est estimé actuellement à 10,16 pour cent contre 22,3 pc en 2008.

"Nous comptons réduire ce taux au plus bas possible avec la participation de tous", a déclaré le directeur de l’office.

Le même responsable a indiqué que les pré-inscriptions des apprenants des classes d’alphabétisation cette année font état de 489.000 inscrits au niveau national.

M. Kherbouche a annoncé, par ailleurs, la mise en place d’une commission conjointe composée de pédagogues de l’Office national d’analphabétisation et d'enseignement des adultes et l’Office national d’enseignement à distance, pour fixer les besoins des apprenants afin de leur permettre de  suivre leurs études à distance.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Office d’analphabétisation et d'enseignement des adultes, Slimani Hassan a mis l’accent sur la nécessité d’enrichir les contenus et d’adapter les programmes d’enseignement des adultes à l’évolution technologique incluant l’utilisation des téléphones intelligents et des numéros verts, entre autres, pour ne pas se contenter seulement d’apprendre l'écriture, la lecture et le calcul.


Lire aussi: La stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme a permis la réduction du phénomène en Algérie


M. Slimani a abordé, dans ce sens, la démarché de l’ONAEA pour améliorer la qualité de prise en charge en introduisant des contenus répondant aux aspirations de l’analphabète et fixant une référence nationale des compétences.

Ce séminaire, auquel ont pris part des directeurs d’antennes de l’ONAEA des wilayas du pays, a abordé l'analphabétisme dans les deux langues nationales, l'analphabétisme familial et l'utilisation des TIC, entre autres thèmes proposés a débat.

Des communications sur le suivi et l'orientation, l'activation des plans de communication et d’information, l'actualisation des documents, l'évaluation des classes d’alphabétisation en tamazight, la gestion des ressources financières et la formation pédagogique ont été animées lors de cette rencontre de deux jours, organisée à l’initiative de l’ONAEA.

Alphabétisation en Algérie: 2,9 millions de personnes délivrées de l’illettrisme
  Publié le : dimanche, 10 décembre 2017 18:28     Catégorie : Algérie     Lu : 375 foi (s)   Partagez