Menu principal

Menu principal

Les manifestations du 9 décembre 1960 représentent un événement exceptionnel

Publié le : samedi, 09 décembre 2017 19:25   Lu : 270 fois
Les manifestations du 9 décembre 1960 représentent un événement exceptionnel

AIN TEMOUCHENT- Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Said Abadou, a déclaré, samedi à Ain  Témouchent, que les manifestations du 9 décembre 1960 représentent un  événement exceptionnel eu égard à leurs répercussions ayant affecté l’Etat colonial français sur plusieurs plans.

Dans une allocution à l’occasion de la commémoration du 57ème anniversaire  de ces manifestations, prononcée à la place du 9 décembre à Ain Témouchent  qui fut le théâtre des premières manifestations en 1960, M. Abadou a  souligné que cet événement historique exceptionnel a contraint l’Etat  colonial français à revoir ses calculs, ceux de pouvoir faire échec à la révolution, notamment devant la pression sur la scène internationale et   l’élargissement du champ de soutien au droit du peuple algérien à son  autodétermination.

"Nous faisons aujourd'hui une halte à une date historique de grande  importance dans le processus de notre guerre de libération nationale pour  évoquer ce qui s’est passé à Ain Témouchent et autres villes algériennes en  1960 comme soulèvements populaires où les populations algériennes ont  exprimé leur attachement aux objectifs de la glorieuse révolution",  a-t-il-déclaré.

"Ces manifestations populaires à Ain Témouchent et dans d’autres villes à  travers le pays ont eu leur poids dans l'échec de tous les desseins du  colonisateur en affirmant la détermination à poursuivre la lutte jusqu’à l’indépendance", a ajouté Said Abadou, rappelant que ce jour là de 1960, les populations sont sorties brandissant le drapeau national sans se  soucier des moyens de répression et de torture.

"De ces événements, nous devons tirer la leçon du défi face au blocus  imposé par les forces coloniales à toutes les zones vives et militantes,  que les populations ont brisé exprimant avec force leur attachement à la  révolution, l'unité du peuple algérien et sa solidarité", a-t-il encore souligné.

Le secrétaire général de l’ONM a également déclaré que la commémoration  des anniversaires nationaux dans leurs portées politique, historique et  culturelle vise à transmettre aux générations montantes épopée de la  révolution et la lutte du peuple algérien pour son indépendance à enregistrer dans l'histoire contemporaine et à introduire dans les  programmes scolaires.

M. Abadou a mis l’accent, au passage, sur l’importance de recueillir les  réalités historiques et de les mettre à profit pour la formation des  générations, soulignant "j’appelle les moudjahidine, moudjahidate,  historiens, écrivains et chercheurs à accorder un intérêt à ce sujet comme  priorité pour répondre à la soif des générations de connaitre les gloires  de leurs ancêtres".

M. Abadou a aussi insisté sur le rappel des grands acquis réalisés après  le recouvrement de la souveraineté nationale dans différents domaines,  notamment à l'ère du président de la République, le moudjajhid Abdelaziz  Bouteflika.

 

Dernière modification le : lundi, 11 décembre 2017 08:49
Les manifestations du 9 décembre 1960 représentent un événement exceptionnel
  Publié le : samedi, 09 décembre 2017 19:25     Catégorie : Algérie     Lu : 270 foi (s)   Partagez