Fermes pilotes au profit des handicapés: signature d’une convention

Publié le : lundi, 04 décembre 2017 11:24   Lu : 86 fois
Fermes pilotes au profit des handicapés: signature d’une convention

ALGER-Une convention cadre de coopération a été signée dimanche à Alger entre les ministère de la Solidarité nationale, de la famille, et de la condition de la femme, et le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, portant sur le développement des activités des fermes pilotes au profit des personnes handicapées.

La convention a été signée à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des handicapés, en présence de la ministre du secteur, des membres du gouvernement et des représentants d'associations activant dans le domaine.

Cette convention a pour objectif de mettre en place un cadre de coopération entre les deux ministères pour déterminer les axes du partenariat liant les deux parties, fixer le rôle et les engagements de chacune des parties signataires dans le développement des activités agricoles, et l'organisation de la production agricole, la pêche et l'aquaculture au niveau des fermes pédagogiques devant accueillir les personnes handicapées. 

Les deux ministères ont convenu, pour la concrétisation de cette convention d'une durée de cinq ans renouvelables, de mettre en place une commission mixte qui se chargera de "la coordination, du suivi et de l'évaluation des activités réalisées dans le cadre de ce partenariat".


Lire aussi : Le secteur agricole bénéficiera d'un plus grand soutien à partir de janvier 2018


Intervenant lors de la cérémonie de signature, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia, a annoncé la publication du premier guide national unifié du langage des signes algériens, qui a vu le jour a-t-elle dit après "une opération de collecte , de documentation, et de coordination, accomplie au niveau national par des commissions spécialisées".

La ministre a affirmé à ce propos que "cet acquis important permettra d'améliorer les résultats scolaires des enfants sourds-muets, suivant leur scolarité au niveau des écoles de l'Education nationale, des établissements pour enfants handicapés auditifs, ou au niveau des centres de formation professionnelle". 

Une exposition de produits de personnes handicapées a été organisée au niveau du palais de la culture, Moufdi Zakaria, ainsi que la remise de plusieurs équipements dont des motocyclettes spécialement conçues pour ces personnes.

Last modified on lundi, 04 décembre 2017 11:38
Fermes pilotes au profit des handicapés: signature d’une convention
  Publié le : lundi, 04 décembre 2017 11:24     Catégorie : Algérie     Lu : 86 foi (s)   Partagez