Conférence sur l'Emir Abdelkader: appel à faire connaitre l'histoire de la résistance populaire

Publié le : mardi, 28 novembre 2017 10:46   Lu : 118 fois
Conférence sur l'Emir Abdelkader: appel à faire connaitre l'histoire de la résistance populaire

ALGER - Les participants à la conférence sur la première allégeance à l'Emir Abdelkader Ben Mahieddine ont appelé, lundi à Alger, à intensifier la recherche dans l'histoire de la résistance populaire de manière "précise et objective" pour faire connaitre la véritable personnalité de l'Emir Abdelkader, "symbole de la résistance et fondateur de l'Etat algérien moderne".

 

Lors de cette rencontre organisée à l'occasion de la commémoration du 185e (1832-2017) anniversaire de l'allégeance à l'Emir Abdelkader, les participants ont mis en exergue les "hauts faits de ce symbole de la  résistance populaire qui se distinguait par sa pensée, sa culture, son nationalisme et la défense des principes de tolérance et de coexistence", insistant sur "l'importance d'approfondir les recherches sur cette personnalité hors pair loin de toutes accusations ou contrevérités".


Lire aussi: Les jeunes doivent prendre exemple de l’Emir Abdelkader pour servir le pays


Le professeur universitaire, Mohamed Beredouane, est revenu sur la première allégeance à l'Emir qui a eu lieu à Mascara, sous l'arbre Dardara, rappelant ses qualités "d'homme d'Etat, de religieux et de poète" et sa lutte contre l'occupant français.

"Fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader était un leader de la résistance algérienne contre le colonialisme français de 1832 à 1847", a-t-il ajouté.

Pour sa part, la petite fille de l'Emir, secrétaire générale de la Fondation Emir Abdelkader, Zhor Boutaleb, a estimé que "l'Emir Abdelkader était le premier homme à avoir préparé la lutte armée pour libérer le pays du joug colonial".

Conférence sur l'Emir Abdelkader: appel à faire connaitre l'histoire de la résistance populaire
  Publié le : mardi, 28 novembre 2017 10:46     Catégorie : Algérie     Lu : 118 foi (s)   Partagez