Les jeunes doivent prendre exemple de l’Emir Abdelkader pour servir le pays

Publié le : lundi, 27 novembre 2017 13:51   Lu : 319 fois
Les jeunes doivent prendre exemple de l’Emir Abdelkader pour servir le pays

MASCARA - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé, lundi depuis Mascara, les jeunes à prendre exemple de l’Emir Abdelkader pour servir le pays et à contribuer à sa prospérité.

Présidant l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur les dimensions humanitaire, civilisationnelle de l’Emir Abdelkader, organisée à l’université de Mascara à l’occasion de la commémoration du 185ème  anniversaire de son allégeance (moubayaia), le ministre a souligné que le devoir oblige aux jeunes algériens et aux générations montantes à prendre exemple de la personnalité de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’état  algérien moderne qui a dirigé, dès son jeune âge, la lutte contre le colonisateur dès son jeune âge.

Tayeb Zitouni a ajouté que l’Emir Abdelkader a fondé l’Etat algérien moderne sur des bases et des constantes qui restent un modèle à suivre pour l’édification, le renforcement de la sécurité, de la stabilité, de la prospérité et du progrès de l’Algérie.

Le ministre a salué l’image remarquable de l’Algérie à travers le monde, léguée par l’Emir Abdelkader, qui a défendu les causes justes de l’humanité en dépit de son origine et de sa religion.

Cette image reste ancrée dans plusieurs pays et chez leurs populations, a ajouté le ministre, tout en mettant l’accent sur la détermination du pays à aller de l’avant, sur la voie du développement et des réformes initiées par  le Président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika.

Les dernières élections locales ont été une fête de la démocratie. Elles constituent un bond dans ce parcours visant à mettre en place une démocratie participative dans le sillage de la paix et de la stabilité retrouvées, a expliqué Tayeb Zitouni, rappelant aux nouveaux élus qu’ils doivent relever les défis, atteindre le développement, servir la société en attirant l’investissement et promouvoir des initiatives pour prendre en charge des préoccupations des citoyens.

Cette journée d’étude, organisée en collaboration avec la direction de la culture et l’université Mustapha Stambouli de Mascara, le centre national de recherche en histoire de la résistance algérienne.

Plusieurs interventions ont été présentées à cette occasion traitant notamment de l’image de l’Emir Abdelkader dans les écrits historiques étrangers et l’Emir Abdelkader et la question des prisonniers.

La célébration de ce 185eme anniversaire de l’allégeance de l’Emir Abdelkader s’est poursuivie par une visite aux sites historiques liés au fondateur de l’Etat algérien moderne, outre une cérémonie au site Dardara, à Ghriss, où a eu lieu la première allégeance de l’Emir, le 27 novembre 1832.

Les jeunes doivent prendre exemple de l’Emir Abdelkader pour servir le pays
  Publié le : lundi, 27 novembre 2017 13:51     Catégorie : Algérie     Lu : 319 foi (s)   Partagez