Menu principal

Menu principal

Les leaders des partis politiques appellent à une forte participation pour l'amélioration de la gestion locale

Publié le : jeudi, 23 novembre 2017 14:24   Lu : 170 fois
Les leaders des partis politiques appellent à une forte participation pour l'amélioration de la gestion locale

ALGER- Plusieurs leaders des partis politiques ont appelé, jeudi à Alger, lors de l'accomplissement de leur devoir électoral, à une participation massive au scrutin relatif au renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW), et ce pour participer à l'édification nationale et l'amélioration de la gestion au niveau local.

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes a, dans ce cadre, souligné que la participation des citoyens aux élections locales contribuera à "la consécration de la culture de l'édification démocratique".

M. Ould Abbes qui a accompli son devoir électoral à l’école primaire "El Ghazali" de la commune "El Mouradia" ( wilaya d'Alger), a mis en exergue la nécessité de choisir les meilleurs candidats,  tout en respectant les différents avis.

Rappelant le caractère local du scrutin, M.Ould Abbes a affirmé que les élections locales balisent la voie aux présidentielles de  2019.

Le président de Tajamaou Amel El Djazair (Taj), Amar Ghoul a appelé les citoyens à participer massivement au choix des meilleurs candidats au niveau des Assemblées populaires communales(APC) et de wilaya (APW), et ce pour gérer les affaires locales.


Lire aussi:  Locales 2017: les taux de participation est de 6,80% pour les APW et de 7,05% pour les APC à 11h00 (Bedoui)


M. Ghoul a également insisté sur la contribution de tous pour la réussite du scrutin.

Quant au déroulement de l'opération électorale, il a indiqué que sa formation politique a constaté qu'elle se déroulait dans des conditions ordinaires, à l'exception "des actes isolés qu'il ne faut pas généraliser".

 De son coté, le président du Mouvement populaire algérien, Amara Benyounes qui a accompli son devoir de vote à l’école primaire d'Alger centre, il a exprimé son souhait d'enregistrer un taux de participation plus élevé durant les élections locales , et ce afin de garantir une légitimité des élus locaux.

Ainsi, M. Benyounes prévoit un taux de participation plus élevé que celui enregistré lors des  élections législatives du 4 mai dernier, expliquant cette prévision par le flux important des citoyens, enregistré, selon lui lors de la campagne électorale des locales.


Lire aussi: Les électeurs commencent à voter, taux de participation à 11h supérieur à celui de 2012


Dans ce contexte, le président du Mouvement de la société pour la paix  (MSP), Abdelmadjid Menasra a insisté sur l'importance de "réhabiliter la confiance entre le citoyen et l'élu, à travers la participation au scrutin".

M. Menasra a également prévu un taux de participation aux locales plus élevé que le taux enregistré lors des précédentes législatives.

En outre, il a condamné tout acte de violence, affirmant que sa formation politique soutient un vote pacifique et souverain des citoyens.

Le président de Talaiou El Houriyat, Ali Benflis, dont le parti participe pour la première fois aux élections locales, il a mis en exergue la nécessité pour le citoyen d'exercer son devoir électoral tout en estimant que ce rendez vous constitutionnel est une chance pour opérer un changement  dans le calme.

Le président du Front national Algérien (FNA), Moussa Touati, a appelé depuis Médéa, où il a accompli  son devoir électoral, de veiller au "respect des règles démocratiques et du choix des électeurs".

Pour sa part, le secrétaire général de l'Union général des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said a affirmé que le vote est un devoir démocratique et républicain par lequel on préservera le pays.

Selon le responsable de la centrale syndicale, défendre le pays est un principe des travailleurs et leur vote aux locales va participer au renforcement et à la préservation de la République.

Il s'est dit convaincu que les travailleurs algériens vont toujours répondre présents à l'appel du devoir national.

M. Sidi Said a mis en avant la nécessité pour les prochains présidents des Assemblées communales à être en contact permanent avec les citoyens pour la prise en charge de leurs préoccupations.

A signaler que près de 22.878.056 d'électeurs et électrices sont appelés aux urnes pour choisir leurs représentants parmi les 165.000 candidats, en lice pour les élections des APC et 16.000 autres candidats pour les sièges des APW.

Dernière modification le : jeudi, 23 novembre 2017 14:35
Les leaders des partis politiques appellent à une forte participation pour l'amélioration de la gestion locale
  Publié le : jeudi, 23 novembre 2017 14:24     Catégorie : Algérie     Lu : 170 foi (s)   Partagez