Locales 2017 : une affluence différemment appréciée à l’Ouest du pays

Publié le : jeudi, 23 novembre 2017 14:20   Lu : 299 fois

ORAN-Une affluence différemment appréciée des électeurs vers les bureaux de vote a été enregistrée dans les différentes wilayas de l’Ouest du pays, quelques heures après le début du scrutin, ont constaté les journalistes de l’APS.

A Oran, capitale de l’Ouest du pays, la participation des électeurs est jugée "timide" ou "moyenne" en fonction des centres de vote et des agglomérations urbaines visités. A Es-Senia, les bureaux de vote ont enregistré une affluence timide des électeurs marquée surtout, après l"ouverture des bureaux de vote, par la présence des jeunes sur les lieux de vote aux premières de la matinée.

A Aïn El Beïda, une bonne affluence des électeurs û notamment les personnes âgées et les jeunes û a été constatée au niveau des centre Kerzazi Abderrahmane et Ahmed Bey. Les personnes interrogées ont émis le voeu que les futurs élus soient à la hauteur de la confiance et des espoirs placés en eux pour une bonne gestion de leurs collectivités et prise en charge de leurs préoccupations.

Par contre, au niveau des centres de vote de Cap Falcon et d’Aïn El Turck, dans la corniche oranaise, la tendance était faible, au début du scrutin.

A la même période, dans la wilaya de Tiaret, l’affluence des électeurs est jugée faible notamment au chef-lieu de wilaya où les centres Mostefa Benadda et Miloud Bouzouina n’ont surtout accueilli au début que les personnes âgées. Les observateurs estiment que la courbe sera ascendante au fil des heures comme il est de tradition en de pareilles occasions.

Le même constat est fait pour le cas de la wilaya de Nâama où la participation féminine au vote est quasi-nulle dans la matinée. Les électrices ont tendance à voter dans l’après-midi après avoir rempli leurs tâches ménagères.

A Tlemcen, les basses températures de la matinée auraient dissuadé beaucoup d'électeurs à se rendre aux urnes dès les premières heures de la matinée. Une participation moyenne a été enregistrée dans certains centres de vote, situés près des grandes zones d’habitation.

A Saïda, le scrutin se déroule dans de bonnes conditions avec une participation appréciable des électeurs notamment au chef-lieu de wilaya et dans les communes de Hassasna et Aïn Lahdjer.

C’est le cas également de Tissemsilt, où une forte participation des électeurs et électrices a été enregistrée. Des observateurs rencontrés dans les bureaux de vote implantés dans les établissements Emir Abdelkader, Abdelhamid Ben Badis et Hassiba Benbouali, ont souligné les bonnes conditions du déroulement du scrutin.

A Mostaganem, une bonne participation des électeurs est enregistrée dans les communes rurales des régions Ouest et Sud de la wilaya. Le scrutin se déroule dans de bonnes conditions à la faveur des moyens mobilisés dans ce cadre.

Quant à Relizane, le froid sévissant dans la région n’a pas dissuadé les électeurs à se rendre aux urnes pour accomplir leur devoir électoral. Dans les wilayas d’Aïn Temouchent, El Bayadh et Sidi Bel-Abbès, la tendance est à la hausse après un début timide de l’opération de vote.

Media

Locales 2017 : une affluence différemment appréciée à l’Ouest du pays
  Publié le : jeudi, 23 novembre 2017 14:20     Catégorie : Algérie     Lu : 299 foi (s)   Partagez