Algérie-Azerbaïdjan: hisser la concertation et le dialogue parlementaires au niveau escompté

Publié le : mardi, 21 novembre 2017 19:47   Lu : 261 fois
Algérie-Azerbaïdjan: hisser la concertation et le dialogue parlementaires au niveau escompté

ALGER - Le président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l`étranger de l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Affif, a plaidé, mardi lors de l'audience qu'il a accordée à l`ambassadeur d'Azerbaïdjan en Algérie, Maher Aliyev, pour davantage d'efforts afin de hisser la concertation et le dialogue parlementaires au niveau escompté, a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale.

Abordant les relations "civilisationnelles et culturelles séculaires qui lient les deux pays", les deux parties ont appelé à "davantage d'efforts pour hisser la concertation et le dialogue parlementaires au niveau escompté", a précisé le même communiqué.

M. Si Affif a présenté, à cette occasion, à son interlocuteur un aperçu sur les réformes politiques initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et sanctionnées par une Constitution qui a consacré plus de droits au profit des différentes catégories de la société algérienne et consolidé la présence de l'institution législatives, notamment au plan diplomatique.

Il a salué, à ce propos, "la sage décision du président Bouteflika de destiner les recettes pétrolières au paiement de la dette extérieure et au financement des grands projets et infrastructures tout en encourageant l'industrie, l'agriculture et le tourisme comme alternatives aux hydrocarbures et acquis pour les générations futures".

M. Si Affif a saisi cette occasion pour réaffirmer la position de l'Algérie en faveur d'un Etat palestinien indépendant, son soutien aux causes justes, à leur tête, le droit légitime du peuple sahraoui à  l'autodétermination, son rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes des Etats et son attachement au règlement des crises par le dialogue loin de la violence.

De son côté, l'ambassadeur d'Azerbaïdjan s'est félicité des relations bilatérales "qui puisent leurs racines dans le flambeau de la Révolution algérienne qui a éclairé la voie aux peuples aspirant à l'émancipation", exprimant par la même occasion sa satisfaction quant à "la concordance des vues entre les deux pays sur plusieurs questions internationales".

Les deux parties ont également convenu d'œuvrer à la consolidation des liens d'amitié en renforçant la coopération bilatérale et les relations interparlementaires à travers l'échange de délégations et la mise en place d'un groupe d'amitié interparlementaire Algérie-Azerbaïdjan.

Algérie-Azerbaïdjan: hisser la concertation et le dialogue parlementaires au niveau escompté
  Publié le : mardi, 21 novembre 2017 19:47     Catégorie : Algérie     Lu : 261 foi (s)   Partagez