Locales 2017: la campagne électorale s'est déroulée dans de bonnes conditions

Publié le : lundi, 20 novembre 2017 17:31   Lu : 202 fois
Locales 2017: la campagne électorale s'est déroulée dans de bonnes conditions
Photo APS archives

ALGER - Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections(HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé jeudi à Alger que la campagne pour les élections locales du 23  novembre "s'est déroulée dans de bonnes conditions", précisant que les interventions de son instance sont "peu nombreuses" avec 685 interventions.

"Vu le nombre important des candidats en lice pour ces élections par rapport aux Législatives, cette campagne s'est déroulée dans de bonnes conditions" a déclaré M. Derbal à l'APS au lendemain de la clôture de la  campagne électorale qui a duré 3 semaines, précisant que les plaintes et les saisines étaient "peu nombreuses".


Lire aussi: Locales 2017:  647 interventions effectuées par la HIISE (Derbal) 


Le président de la HIISE a fait état de 685 interventions effectuées par ses services, un chiffre "minime", a-t-il dit  par rapport au nombre important des candidats à ces élections et en comparaison des élections législatives organisées en mai dernier.

La plupart de ces interventions concernent des "questions simples", selon le même responsable qui précise que 4 cas seulement de recours à la violence et à l'injure ont été relevés.

M. Derbal a salué le sens de responsabilité des responsables des partis qui ont animé la campagne électorale, précisant que leur discours politique était "pondéré loin de toute diffamation ou injure".


Lire aussi: Derbal pour la révision de certaines dispositions du code électoral


Le même responsable a déploré certains phénomènes qui ont entaché la campagne électorale dont notamment  les affiches anarchiques d'autant "qu'il s'agit, a-t-il dit, d'actes émanant de candidats appelés à veiller à l'application de la loi". "Remédier à ce genre de comportements négatifs exige davantage d'efforts et un travail permanent de persuasion car la loi ne forge pas les consciences", a-t-il affirmé.

Il a en outre indiqué que son instance veillait à l'application de la loi, soulignant la nécessité de s'y conformer dans tous les cas.

Last modified on mardi, 21 novembre 2017 12:19
Locales 2017: la campagne électorale s'est déroulée dans de bonnes conditions
  Publié le : lundi, 20 novembre 2017 17:31     Catégorie : Algérie     Lu : 202 foi (s)   Partagez