Elections 2017: une liste indépendante pour relever le défi du changement dans la commune de Zighoud Youcef (Constantine)

Publié le : dimanche, 19 novembre 2017 14:39   Lu : 74 fois

CONSTANTINE - Longtemps théâtre de rivalités intenses entre les partis dits "grosses cylindrées", l’APC de Zighoud Youcef (30 km à l’Est de Constantine) verra cette fois-ci l’entrée en lice pour le renouvellement des Assemblées populaires communales d’une liste indépendante qui ambitionne de "secouer" le paysage politique et de changer la donne.

L’idée de créer cette liste indépendante, unique dans la wilaya de Constantine, est l’oeuvre d’un groupe de jeunes dont l'objectif est, selon un d'entre eux, de participer "pleinement" à trouver des solutions aux problèmes des  citoyens.

Le programme proposé accorde un "grand intérêt" aux préoccupations des citoyens et "résume" l’expérience puisée du terrain des candidats de cette liste, pour la plupart, des cadres supérieurs dans plusieurs secteurs.

L’amélioration de la relation entre les membres de l’Assemblée populaire communale et les citoyens est "l’objectif et la base du développement local", a affirmé le leader de cette liste indépendante, soulignant qu'en  vue de rétablir la relation de confiance entre le citoyen et l’élu local, il est nécessaire de faire participer les représentants de la société civile de cette commune de 48.000 habitants dans la gestion de la localité à travers.

"Prendre en considération leur propositions, se concerter pour trouver des solutions aux problèmes et agir en toute transparence" sont autant de démarches à suivre pour assurer le développement local, L’aménagement des pistes agricoles à travers la commune, la généralisation de l’électricité rurale, l’aménagement des zones à proximité des retenues collinaires telle que celle d’Ayoune R’mel et la sensibilisation des agriculteurs quant à l’importance d’adhérer une instance qui les représentent pour une meilleure visibilité sont d’autres axes au programme de cette liste indépendante.

Parmi les propositions aussi de ce programme électoral, la nécessité d’oeuvrer à créer des petites et moyennes entreprises (PME), génératrices de richesse et d’emplois, et d’établir un plan d’investissement à moyen et long terme à travers l’aménagement des zones d’activités (ZA), et de revaloriser certains espaces dédiés au commerce et au tourisme et promouvoir le secteur des transport.

Contacté, l’ex-président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Abdelghani Yaiche, a indiqué que l’impact d’une liste indépendante reste de loin tributaire de la notoriété locale de ses prétendants et leur ancrage dans la commune qu’ils veulent conquérir, ajoutant que ces derniers sont généralement issus de grandes familles connues de la région ou bien de tribus influentes et possédant d’importantes ramifications.

A défaut d’idéologie politique à l’instar des autres formations en lice, cumulant les meetings visant "à vendre leurs programmes électoraux", une liste indépendante se base essentiellement sur la "popularité de ses  candidats", en exploitant les "échecs" des partis ayant précédemment géré la commune, a soutenu la même source.

Ne pouvant pas rivaliser avec les "ténors" de la politique locale, une liste indépendante doit avant tout composer avec un environnement qui pourrait lui être favorable que si les candidats sont issus de la région, a-t-il indiqué, faisant remarquer que "c’est de la sorte que ça fonctionne avec les listes indépendantes".

Au total, douze listes électorales, dont une indépendante, sont présentes à cette campagne électorale dans la commune de Zighoud Youcef.

Elections 2017: une liste indépendante pour relever le défi du changement dans la commune de Zighoud Youcef (Constantine)
  Publié le : dimanche, 19 novembre 2017 14:39     Catégorie : Algérie     Lu : 74 foi (s)   Partagez