Belkacem Sahli en faveur de l’introduction du principe de la prospective dans la gouvernance locale

Publié le : dimanche, 19 novembre 2017 11:16   Lu : 91 fois

GUELMA - Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, s'est dit samedi  soir à Guelma en faveur de l’introduction du principe de la "prospective dans la gouvernance locale des communes".

M. Sahli, qui animait un meeting au théâtre régional Mahmoud Triki dans le cadre de la campagne électorale en perspective des élections locales du 23 novembre, a estimé que les réformes profondes qui seront inclues dans les codes communal et de wilaya, exigent que l'élu local soit "capable de prévoir une vision de développement pour la commune sur une durée d’au moins cinq ans’’.

Ce même responsable partisan a ajouté que le fait que les anciens élus ne jouissaient pas d’un ‘‘esprit prospectif a été à l’origine directe du manque d'infrastructures éducatives, sanitaires et de loisirs" dans les grands quartiers résidentiels réalisés dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, ajoutant que l'élu local est responsable de l'amélioration du cadre de vie des citoyens à travers des propositions de projets essentiels à ces quartiers.

M. Sahli a considéré, par ailleurs, que le futur élu local doit avoir les caractéristiques d’un ‘‘manager moderne’’ conscient des défis développementaux, sociaux et politiques, indiquant qu’il est en mesure de donner une vision modèle à sa commune à travers sa participation aux programmes mis en place par les autorités publiques dans le cadre de la coopération internationale, notamment la signature "d'accords de jumelage" avec des communes de pays étrangers.

Le secrétaire général de l’alliance nationale républicaine a résumé les prochains défis auxquels sera confronté l’élu local à 3 défis majeurs, relatifs à la concrétisation du concept de démocratie participative en impliquant différentes catégories dans la gestion des affaires publiques, "l'amélioration du climat des affaires" pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers, en plus d’accompagner la dynamique sociale et créer des "passerelles d’interactivité avec les citoyens".

M. Sahli a exhorté, enfin, les citoyens à voter massivement aux élections locales en choisissant ''des candidats compétents, capables de relever les défis du développement''.

Last modified on dimanche, 19 novembre 2017 11:18
Belkacem Sahli en faveur de l’introduction du principe de la prospective dans la gouvernance locale
  Publié le : dimanche, 19 novembre 2017 11:16     Catégorie : Algérie     Lu : 91 foi (s)   Partagez