le Site du ministère de la Communication s'enrichit de deux publications

Publié le : dimanche, 19 novembre 2017 11:06   Lu : 577 fois
le Site du ministère de la Communication s'enrichit de deux publications

ALGER- Le site électronique du ministère de la Communication s'est enrichi de deux publications spéciales aux élections locales, prévues en fin de semaine prochaine.

Il s'agit d'un bulletin (Calaméo) comprenant des données exhaustives sur les prérogatives et les mécanismes de gestion de la commune et de la wilaya et des explications détaillées sur le découpage  administratif en Algérie, et d'un guide sur les différentes composantes de l'opération électorale.

Sous le titre "La démocratie participative en Algérie", le premier numéro du bulletin (176 pages), élaboré par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), apporte des explications approfondies et illustrées sur le rôle te les prérogatives des collectivités locales (commune et wilaya), le régime électoral en Algérie et des statistiques relatives aux dernières élections locales (2012) ainsi que d'autres données concernant les 48 wilayas du pays.

Au chapitre consacré au rôle et prérogatives de la commune et de la wilaya, le bulletin fournis des détails sur les structures et organes de ces assemblées et sur  le rôle de l'Assemblée populaire communales et de wilaya (APC-APW) outre les mécanismes de gestion des deux institutions constitutionnelles conformément aux lois relatives à la commune et à la wilaya.

Par ailleurs, le bulletin consacre un chapitre entier au régime électoral en Algérie, notamment la définition de l'électeur, des conditions de vote et de l'élu ainsi que les procédures inscrites dans le cadre de l'opération électorale, la révision des listes électorales, la convocation du corps électoral et le scrutin (sa durée et ses modalités).


Lire aussi: Le ministère de la Communication lance un site web dédié aux élections locales de 2017


Il cite également les résultats des élections locales de 2012 au niveau national, notamment le nombre des sièges à pourvoir, celui des électeurs inscrits, celui des votants et le taux de participation au niveau des APC et APW.

D'autre part, le site s'est doté d'un guide destiné aux électeurs, aux candidats et aux encadreurs des bureaux et centres de vote, contenant des orientations pratiques et des explications exhaustives sur l'opération électorale.

Sur la page d'accueil de ce bulletin électronique, réalisé par le ministère de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, le ministère de la Communication qualifie les élections locales "de coeur battant de la démocratie participative qui transforme la volonté du citoyen à accomplir le devoir électoral en acte garantissant le bien-être et l'émancipation sociale.

Ce guide est composé de cinq parties consacrées aux différentes composantes de l'opération électorale, à savoir: les électeurs, les représentants des listes électorales pour les élections locales, les encadreurs des bureaux de vote et des centres de vote et une autre consacrée aux candidats.

le Site du ministère de la Communication s'enrichit de deux publications
  Publié le : dimanche, 19 novembre 2017 11:06     Catégorie : Algérie     Lu : 577 foi (s)   Partagez