Elections 2007: les préparatifs liés au scrutin évoqués par la presse nationale

Publié le : samedi, 18 novembre 2017 12:01   Lu : 229 fois
Elections 2007: les préparatifs liés au scrutin évoqués par la presse nationale

ALGER - Les titres de la presse nationale paraissant samedi sont revenus globalement sur les préparatifs liés au déroulement des élections locales du 23 novembre dont la campagne aborde ses derniers jours où les représentants de partis multiplient les sorties publiques en vue de convaincre le citoyens d'aller voter le jour J.

Dans son éditorial du jour, El Moudjahid évoque des points de convergence partagés par l'ensemble de la classe politique. Il s'agit de la recherche de ressources hors-hydrocarbures, de la préservation des acquis sociaux et du délestage des collectivités locales de toutes les pesanteurs bureaucratiques pour les transformer en acteur du développement.

La même parution reprend les propos du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, à Souk Akras, où il a réitéré la garantie pour "la transparence et la neutralité totales de l'administration", ajoutant également que "la démocratie participative, une des revendications populaire, a été  consacrée par la Constitution de 2016".


Lire aussi: Locales 2017: pour le renforcement des prérogatives des P/APC et la préservation de la stabilité du pays


De son côté, La Nouvelle République, reprenant le directeur de l'école nationale de Journalisme et des sciences de l'information, Abdeslam Benzaoui, fait le constat selon lequel "les candidats des partis politiques sont encore loin en matière de communication politique", relevant la prédominance du "discours populiste".

Faisant le bilan de la campagne électorale qui tire à sa fin, l'Expression parle d'une "déroute du politique et l'omniprésence de la "Chkara", estimant que la campagne a montré un déficit drastique, voire chronique, sur le plan de la prestation et de l'innovation programmatique, médiatique et politique".

"L'abstention, hantise des candidats", est le titre choisi par le Jeune Indépendant pour sa Une, notant que l'appréhension du désenchantement des élections gagne la majorité des partis et les autorités.

Horizons écrit dans son éditorial que la décentralisation de la gestion des collectivités locales prévue dans les réformes engagées par les pouvoirs publics va s'accompagner d'une "responsabilité politique" des élus devant les citoyens électeurs, estimant que les prochains élus, issus du scrutin du 23 novembre, auront du pain sur la planche.


Lire aussi: Locales 2017: implication des jeunes dans la campagne électorale...entre ambition politique et intérêt lucratif


El Watan a plaidé dans un commentaire pour une dématérialisation des élections, estimant qu'il s'agirait d'une "oeuvre de salubrité publique en plus d'être une avancée dans la maîtrise des nouvelles technologies" alors que Liberté s'interroge sur les mobiles de l'appel lancé par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) pour "une participation large, intense et active aux élections locales".

El Massa est revenu sur les préparatifs du déroulement du scrutin, reprenant le ministre de l'Intérieur qui a indiqué, à Souk Ahras, que "le dernier mot revenait aux électeurs". Le même titre a traité également cette  tendance des enseignants des trois paliers de l'éducation nationale à se présenter à l'occasion de chaque rendez-vous électoral.

Sawt El Ahrar  note, quant à lui, que les partis politiques tentent, depuis le lancement de la campagne électorale, de faire face à une abstention de plus en plus visible au sein de la population, relevant que cette campagne a entamé son compte à rebours.

Le quotidien El Khabar a relevé que la campagne électorale a été marquée par le "sarcasme et la dérision", faisant état de quelques cas d'irrégularités enregistrés dans la wilaya de Sétif où des candidats du Front de libération nationale (FLN) et de Fadjr El Djadid "encadrent également des bureaux de vote", ce qui a donné lieu à une saisine de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).


Lire aussi: Locales 2017: la sécurisation des élections à la Une des titres de la presse nationale


 

Last modified on dimanche, 19 novembre 2017 10:13
Elections 2007: les préparatifs liés au scrutin évoqués par la presse nationale
  Publié le : samedi, 18 novembre 2017 12:01     Catégorie : Algérie     Lu : 229 foi (s)   Partagez