Locales 2017: la sécurisation des élections à la Une des titres de la presse nationale

Publié le : jeudi, 16 novembre 2017 08:43   Lu : 456 fois
Locales 2017: la sécurisation des élections à la Une des titres de la presse nationale

ALGER - La presse nationale paraissant jeudi est largement revenue dans ses commentaires sur la sécurisation des élections locales du 23 novembre prochain, relevant aussi que les chefs des partis politiques mettront à profit le dernier week-end de campagne dans le but de mobiliser et de convaincre les électeurs de se présenter en masse le jour du scrutin.

Le sécurité des élections fait la Une du quotidien l'Expression qui rapporte les propos du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), lequel a exhorté l'Armée à "garantir un climat de sécurité le 23 novembre", titrant aussi sur les 180 000 policiers qui seront sur la brèche le jour du vote.

Pour ce journal, "il s'agit d'un véritable plan de maillage du territoire national qui se mettra en branle, 72 heures avant le début du scrutin". Le Quotidien d'Oran abonde dans le même sens et s'est attardé sur "les instructions" du général de corps d'armée à Oran concernant la sécurité du scrutin.


Lire aussi: La presse nationale met l'accent sur les conditions de déroulement de la campagne électorale


Idem pour le Jeune Indépendant qui se réfère aux propos de M. Gaïd Salah quand il a "exhorté les cadres et personnels de l'ANP et des différents corps de sécurité à veiller à la réussite des élections locales, en  accomplissant leur devoir électoral et en réunissant les conditions aux citoyens de voter en toute "liberté, quiétude et sérénité".

Le journal Liberté a également commenté les propos M. Gaïd Salah qui "a exhorté les militaires à accomplir leur devoir électoral en dehors des casernes", tout en soulignant que le général de corps d'armée "veut que l'Armée soit tenue à l'écart des surenchères politiciennes".

El Moudjahid a fait savoir  que pas moins de 180 000 policiers seront mobilisés à travers le territoire national pour assurer une "couverture sécuritaire infaillible" durant les élections locales. "Les agents, les cadres et même les stagiaires de la Sûreté nationale seront mobilisés le jour du scrutin et déployés à plusieurs niveaux, y compris pour assurer la sécurité routière et la fluidité de la circulation", rapporte la même publication.

Les autres titres de la presse nationale ont largement commenté les meetings des partis politiques en lice pour ces élections. Pour le quotidien Reporters, il s'agit de "la dernière ligne droite" pour les partis qui sont en campagne et "devraient accélérer la cadence avant de laisser la parole à électeur le jour J".


Lire aussi: Locales 2017 : Gaïd Salah appelle l'ANP et les corps de sécurité à sécuriser les élections


Pour sa part, la Nouvelle République revient sur l'appel des chefs de parti à un vote massif, soulignant dans son commentaire que "le changement doit s'opérer par l'urne", alors que le quotidien Horizons a mis en évidence la place de la jeunesse dans ces élections.

Sous le titre "Par les jeunes et pour les jeunes", la publication a rappelé dans son commentaire les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, à savoir que 51,5% des candidats sont âgés de moins de 40 ans et 4,5% ont plus de 60 ans. "Un vent de fraicheur souffle sur les formations politiques qui mettent en avant de nouveaux visages", a commenté Horizons.

Le quotidien El Massa s'est attardé sur l'insistance de partis politiques pour une forte participation aux élections, invitant les électeurs à accomplir leur devoir électoral et choisir les meilleurs parmi les candidats en lice.

Echaab a titré sur "la dernière ligne droit de cette campagne qui entame son dernier week-end avant le jour J". La même publication a déploré dans ses commentaires l'affichage anarchique des partis à travers plusieurs  wilayas, au moment où Sawt El Ahrar constate que les partis intensifient leurs activités à travers les meetings populaires et les rencontres de proximité avant la clôture de la campagne élector

Le même journal a rapporté le lancement par le ministère de la Communication d'un nouveau site web dédié aux élections locales (www.pourlalgerie.com), précisant que les internautes y trouveront une multitude d’informations et documents pratiques relatifs au scrutin électoral ainsi qu’un espace interactif mettant à profit les réseaux  sociaux tels qu’Instagram, Facebook et Tweeter.


Lire aussi: Locales 2017: 180 000 agents de police pour sécuriser les élections


 

Locales 2017: la sécurisation des élections à la Une des titres de la presse nationale
  Publié le : jeudi, 16 novembre 2017 08:43     Catégorie : Algérie     Lu : 456 foi (s)   Partagez