Algérie-Pays-Bas: appel à une coopération entre les Cours des comptes des deux pays

Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 12:17   Lu : 317 fois
Algérie-Pays-Bas: appel à une coopération entre les Cours des comptes des deux pays

ALGER - Le président de la Commission de finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN), Toufik Torèche et la vice-présidente de la Cour des comptes des Pays-Bas, Francine Giskes, se sont entretenus mardi sur l'importance de l'échange d'expériences entre les Cours des comptes des deux pays, a indiqué un communiqué de l'APN.

Lors de la rencontre qui s'est déroulée au siège de l'APN en présence du Secrétaire général de la Cour des comptes, Mohamed Salim Ben Maarouf et de l'ambassadeur des Pays-Bas à Alger, Mme. Giskes a mis en avant  "l'importance de l'échange d'expériences entre les Cours des comptes des deux pays, permettant à ces deux institutions de consolider davantage les opportunités de coopération et l'action commune en matière de contrôle des fonds publiques", a précisé la même source.

La responsable hollandaise a fait savoir que sa visite en Algérie s'inscrivait dans le cadre de la concrétisation du programme de partenariat entre la Cour des comptes hollandaise et celles des pays nord-africains et ceux du Moyen orient en vue de développer l'action et la performance des cours des comptes de ces pays". Mme. Giskes a présenté un aperçu sur la relation entre la Cour des comptes de son pays et la Commission de finances du parlement hollandais.

Pour sa part, le président de la Commission des finances et du budget a précisé que la Cour des comptes en Algérie, étant un des principaux dispositifs de contrôle des dépenses publiques,  jouait un rôle essentiel dans la protection de l'économie nationale, soulignant "l'importance de l'étroite collaboration entre la Cour des comptes et les organes parlementaires à même de réduire le fossé entre les politiques et les dépenses, particulièrement en matière de dépense budgétaires, de contrôle des dépenses publiques et de lutte contre la mauvaise gestion financière".

De son côté, M. Torèche a présenté un exposé sur "la relation entre la Cour des comptes algérienne et la Commission des finances et du budget de l'APN", mettant en avant que la nouvelle Constitution avait accordé  davantage d'importance à cette institution, tenue à présenter un rapport annuel au président de la République ainsi qu'aux présidents des deux chambres du Parlement".

La rencontre a constitué une opportunité de mettre en exergue les potentiels économiques que recèlent les deux pays et d'aborder les moyens d'encourager les investissements des deux côtés", conclut le communiqué.

Algérie-Pays-Bas: appel à une coopération entre les Cours des comptes des deux pays
  Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 12:17     Catégorie : Algérie     Lu : 317 foi (s)   Partagez