Elections locales: tous les moyens matériels et humains réunis

Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 09:03   Lu : 97 fois
Elections locales: tous les moyens matériels et humains réunis
Photo APS archives

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé mardi à Alger que tous les moyens matériels et humains étaient réunis en prévision des élections locales du 23 novembre.

"Les préparatifs des élections locales vont bon train et tous les moyens matériels et humains ont été réunis" pour ce rendez-vous électoral, a déclaré M. Bedoui à la presse en marge de sa visite d'inspection au projet "commune électronique-zéro papier" initié par la Direction générale de la modernisation, de la documentation et des archives à Dar El Beida, ajoutant que le ministère était en passe d'élaborer les bulletins de vote.

D'autre part, M. Bedoui a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la campagne électorale qualifiée de "bonne" et marquée par l'action de proximité, précisant qu'"une cellule a été installée au niveau du ministère de l'Intérieur pour l'examen et le suivi de toutes les propositions soumises par les candidats durant la campagne électorale".


Lire aussi: Locales 2017: caravane de sensibilisation sur l'importance des élections pour "la construction de l'avenir"


"Initialement, toutes les propositions soumises sont considérées comme des idées positives par excellence, étant au service du pays", à l'instar de la démocratie participative, des finances locales, de la fiscalité locale et de la révision du code communal et de wilaya, a ajouté M. Bedoui.

Le ministre a indiqué que la majorité des propositions de la campagne "seront débattues à l'occasion d'un grand chantier, à l'instar du code communal et de wilaya, qui fait actuellement l'objet d'un chantier ouvert au niveau du Gouvernement", annonçant un autre projet de loi relatif à la démocratie participative, lequel sera "présenté prochainement en Conseil de gouvernement".

A une question sur le taux de participation aux élections, M. Bedoui a indiqué que "ce taux est lié à la prise de conscience par le peuple algérien quant au rôle important de l'APC", a précisé, estimant que la participation "est un message sur la nécessité d'aller de l'avant sur la voie de la concrétisation des multiples réformes initiées par le président Bouteflika".


Lire aussi: Locales 2017:  647 interventions effectuées par la HIISE (Derbal)


Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité de se concentrer sur la campagne électorale actuelle au lieu de faire une campagne anticipée de la présidentielle", rappelant dans ce sens que "nous devons accorder davantage  intérêt au citoyens, à ses ambitions et à ses attentes. Nous préparons actuellement des élections locales, La Présidentielle aura ses propres échéances".

Au sujet les affiches choisies par certains candidats, inscrites parmi "les points faibles de la campagne électorale", M. Bedoui a indiqué qu'il ne fallait pas focaliser sur cette questions mais plutôt sur les propositions soumises, exprimant son souhait de voir la situation s'améliorer à l'avenir à travers "la mise en place de mécanismes en coordination avec la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE)".

"Seulement 200 présidents d'APC sont poursuivis en justice parmi les quelque 25.000 élus", a-t-il rassuré, ajoutant qu'il y avait près de 400 élus acquittés par la justice.

Last modified on mercredi, 15 novembre 2017 10:56
Elections locales: tous les moyens matériels et humains réunis
  Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 09:03     Catégorie : Algérie     Lu : 97 foi (s)   Partagez