Locales : Menasra plaide pour une "réforme" de la fiscalité locale pour renforcer les ressources des communes

Publié le : mardi, 14 novembre 2017 10:24   Lu : 236 fois

ADRAR - Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelmadjid Menasra, a plaidé, lundi à Adrar, pour une réforme de la fiscalité locale dans le but de renforcer les ressources financières des communes.

Animant un meeting de campagne en prévision des élections locales du 23 novembre, Menasra a estimé aujourd’hui "plus que nécessaire de procéder à une réforme de la fiscalité locale pour renforcer les ressources  financières des communes, et ce à travers la mise en place d’un nouveau cadre légal concernant cette fiscalité".

Après avoir prôné aussi un élargissement des prérogatives des présidents des Assemblées populaires locales pour leur permettre une meilleure prise en charge des intérêts et attentes du citoyen, "loin de toute pression", le  président du MSP a appelé à "affranchir" la commune de la tutelle administrative et de l’immuniser de tout "abus" ou "poursuites judiciaires".

"Le MSP présente un nouveau modèle de la commune qu’elle oeuvre à concrétiser et qui vise à la création d’une collectivité devant être en harmonie avec le peuple et défendre ses intérêts", a-t-il ajouté.

Le MSP ne "concurrence pas l’Etat mais les partis politiques", s’est défendu M. Menasra, déplorant ce qu’il qualifie de "tentatives de certaines parties politiques de donner une connotation partisane aux institutions de  l’Etat et à ses symboles afin de couvrir leur déficit et leur échec dans la gestion de la chose publique".

Le leader du MSP a, par ailleurs, appelé à oeuvrer pour "réconcilier" le peuple avec les élections, dans l’objectif de "consacrer la véritable démocratie et de préserver la stabilité".

Il a ensuite plaidé pour le droit de la wilaya d’Adrar à un développement "équitable", à "considérer sa position géographique aux frontières, l’immensité de son territoire, l’apport de ses érudits et son histoire jalonnée d’épopées", avant d’appeler à lutter contre les pratiques qu’il juge "mauvaises" dans le domaine de l’emploi chez les entreprises énergétiques implantées dans la wilaya et qui excluent, selon lui, les jeunes de la région.

Abdelmadjid Menasra a, au terme de son intervention, appelé la population et les électeurs à "redresser" le pays à travers leur forte participation au prochain rendez-vous électoral, pour "barrer ainsi la route à la corruption, l’échec et la déviation", et "réunir les conditions de progrès et de développement du pays".

Locales : Menasra plaide pour une "réforme" de la fiscalité locale pour renforcer les ressources des communes
  Publié le : mardi, 14 novembre 2017 10:24     Catégorie : Algérie     Lu : 236 foi (s)   Partagez